Jouer en classe en collège et en lycée
de Dominique Natansou, Marc Berthou Fabert, 2013, 192 p. « Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ». Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. La réflexion que proposent les deux auteurs, conscients des limites dune telle approche des apprentissages, alimente le débat sur lintérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif et permet de souvrir à des pratiques intelligentes par lesquelles les élèves profitent dune nouvelle dynamique, à lécole, et acquièrent les connaissances et compétences définies par le socle commun établi par lÉducation nationale. |
Natansou Dominique, Berthou Marc.
Jouer en classe en collège et en lycée.
Fabert, 2013, 192 p.
Titre : | Jouer en classe en collège et en lycée |
Auteurs : | Dominique Natansou, Auteur ; Marc Berthou, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fabert, 2013 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84922-195-2 |
Format : | 192 p. |
Descripteurs : | jeu éducatif |
Résumé : |
« Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage.
Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ». Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. La réflexion que proposent les deux auteurs, conscients des limites dune telle approche des apprentissages, alimente le débat sur lintérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif et permet de souvrir à des pratiques intelligentes par lesquelles les élèves profitent dune nouvelle dynamique, à lécole, et acquièrent les connaissances et compétences définies par le socle commun établi par lÉducation nationale. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PEDA | livre documentaire | CDI | Rayon pédagogie | Disponible |