Le Théâtre Aftaab : La Ronde de nuit suivie de Ce jour-là
de Ariane Mnouchkine L'avant-scène, 2013, 98 p. (Théâtre ; 1353-1354) la Ronde de nuit se nourrit à la fois de lhistoire collective et des histoires intimes : bribes de vie entremêlées de fiction qui se tiennent justement comme les mains dune ronde. Ainsi, personne nassène de vérité. Mais lensemble des reflets de ce miroir brisé nous dit quelque chose de lordre (ou des désordres ?) du monde. Il y a lhomme qui a peur des femmes et lance sur elles lanathème et celui qui vole au secours de lune delles il y a celui qui défend sa terre daccueil et celui qui la pourfend des femmes et des hommes et autant de visages daujourdhui. Et chacun deux nous regarde, dans chacun deux nous nous voyons. Car telle confidence, tel cri dans la nuit nous atteint plus sûrement quun discours. Dans Ce jour-là , le Théâtre Aftaab évoquait le 11-Septembre, la présence américaine en Afghanistan. Quatre ans plus tard, il nous parle des destins de ces Afghans déracinés, venus jusquici pour vivre et faire vivre les leurs. Une extraordinaire nuit dhiver, alors que la pluie devient neige, Nader se voit en effet confier les clés dun lieu étrange. Là, un vieil homme, hôte des bois, passe prendre une douche, juste une douche. Là, une belle femme sendort en attendant que sa vieille mère puisse la rejoindre. Là, la mémoire du monde samoncelle sur des étagères. Là, la cuisine est un décor, mais sert pour de vrai, et la directrice du lieu a la voix haute et timbrée dune actrice. Nader devient donc le gardien dun théâtre, cest-à-dire dun lieu où fiction et réalité sentrelacent, comme les fantômes et les songes dans lobscurité. |
Mnouchkine Ariane.
Le Théâtre Aftaab : La Ronde de nuit suivie de Ce jour-là.
L'avant-scène, 2013, 98 p.
(Théâtre).
Titre : | Le Théâtre Aftaab : La Ronde de nuit suivie de Ce jour-là |
Auteurs : | Ariane Mnouchkine, Auteur ; Hélène Conque, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | L'avant-scène, 2013 |
Collection : | Théâtre, num. 1353-1354 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7498-1268-7 |
Format : | 98 p. |
Résumé : |
la Ronde de nuit se nourrit à la fois de lhistoire collective et des histoires intimes : bribes de vie entremêlées de fiction qui se tiennent justement comme les mains dune ronde. Ainsi, personne nassène de vérité. Mais lensemble des reflets de ce miroir brisé nous dit quelque chose de lordre (ou des désordres ?) du monde. Il y a lhomme qui a peur des femmes et lance sur elles lanathème et celui qui vole au secours de lune delles il y a celui qui défend sa terre daccueil et celui qui la pourfend des femmes et des hommes et autant de visages daujourdhui. Et chacun deux nous regarde, dans chacun deux nous nous voyons. Car telle confidence, tel cri dans la nuit nous atteint plus sûrement quun discours. Dans Ce jour-là , le Théâtre Aftaab évoquait le 11-Septembre, la présence américaine en Afghanistan. Quatre ans plus tard, il nous parle des destins de ces Afghans déracinés, venus jusquici pour vivre et faire vivre les leurs.
Une extraordinaire nuit dhiver, alors que la pluie devient neige, Nader se voit en effet confier les clés dun lieu étrange. Là, un vieil homme, hôte des bois, passe prendre une douche, juste une douche. Là, une belle femme sendort en attendant que sa vieille mère puisse la rejoindre. Là, la mémoire du monde samoncelle sur des étagères. Là, la cuisine est un décor, mais sert pour de vrai, et la directrice du lieu a la voix haute et timbrée dune actrice. Nader devient donc le gardien dun théâtre, cest-à-dire dun lieu où fiction et réalité sentrelacent, comme les fantômes et les songes dans lobscurité. |
Genre : | théâtre |
Nature du document : | fiction |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T MNO | livre fiction | CDI | Théâtre (T) | Disponible |