Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Tillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Affiner la recherche
document électronique
Analyse commentée de deux tableaux consacrés à la défaite française de 1870 : "Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870" d'Alphonse Neuville (1873) et "Le rêve" de Jean-Baptiste Edouard Detaille (1888). Détail des scènes représentées[...]document électronique
Analyse commentée de deux tableaux d'André Devambez ayant pour thème la Commune de Paris : "L'Appel" (1907) et "La Barricade ou l'Attente" (1911). Les témoignages sur lesquels s'appuie le peintre, le souci du réalisme, la réception de deux oeuvr[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "Darboy, martyr de Versailles" de Jean-Baptiste Carpeaux (1871) : la représentation de l'exécution de l'archevêque de Paris Georges Darboy et de membres du clergé et de la magistrature par les communards le 24 mai 18[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "Une rue à Paris en Mai 1871 ou La Commune" de l'artiste libertaire Maximilien Luce (1903) : la scène représentée en hommage aux morts de la Commune ; la composition de l'oeuvre. Point sur l'écrasement de la Commune [...]document électronique
Analyse commentée du tableau "L'évasion de Rochefort" d'Edouard Manet (1880). Point sur la déportation des communards en Nouvelle-Calédonie en 1872 ; la répartition des déportés en trois catégories. L'évasion du journaliste déporté Henri Rochefo[...]document électronique
Analyse commentée d'une photographie sur la barricade du boulevard Puebla à Paris en 1871 : la composition de la barricade, lieu également de démonstration populaire. La question des barricades de la Commune ; exemples de barricades populaires é[...]document électronique
Analyse commentée de deux tableaux peints en 1871 par Jules Girardet sur la répression de la Commune de Paris à travers l'exemple de Louise Michel : "L'arrestation de Louise Michel" et "Louise Michel à Satory". La représentation de la reddition [...]document électronique
Analyse commentée de deux oeuvres réalisées par l'artiste Ernest Pichio en 1877 et ayant pour thème le "mur des Fédérés", partie de l'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, où des communards furent fusillés le 28 mai 1871 et ensevelis [...]document électronique
Analyse commentée de l'eau-forte polychrome "Les obsèques de Louise Michel" réalisé par le peintre Albert Peters-Destéract en 1905 : la représentation du cortège funèbre lors des funérailles de Louise Michel le 22 janvier 1905. Retour la fin de [...]document électronique
Analyse commentée de "Paris incendié", une gravure photographiée et retouchée par Numa fils en 1871 : les principaux monuments et quartiers touchés par les incendies lors de la répression de la Commune par les troupes versaillaises, les zones no[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "Derniers combats au Père-Lachaise" d'Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (1871) : les scènes de combats représentées ; la bipartition de l'oeuvre. Rappel des derniers combats de la Commune au cimetière du Père-Lachai[...]document électronique
Analyse commentée de deux gravures de presse de 1871 ayant pour thème le procès des communards : "Versailles, Séance du troisième Conseil de guerre" et "Les prisonniers à Versailles". La différence de traitement entre les deux oeuvres. Retour su[...]document électronique
Analyse commentée de deux oeuvres graphiques réalisées en 1871 et ayant pour thème la répression de la Commune : "Guerre civile" d'Edouard Manet et "Les Fédérés aux Grandes Ecuries de Versailles" de Gustave Courbet. Description de ces oeuvres qu[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "L'Exécution de Varlin" par Maximilien Luce (1910). Retour sur le parcours professionnel d'Eugène Varlin et sur son engagement politique, notamment dans la Commune de Paris. Son rôle durant la "Semaine sanglante" et [...]document électronique
Analyse commentée du tableau "La Commune" peint en 1871 : la représentation de la situation à Paris en juin 1871 avec le retour des Parisiens ; le recours aux types sociaux stéréotypés par le peintre ; la particularité de l'oeuvre. Retour sur le[...]