Festival de Cannes : Iris Knobloch, les dessous d'une difficile nomination
de Laurent Carpentier In Le Monde (Paris. 1944), 24061 (17/05/2022), p.24-25 Enquête sur la polémique autour de la nomination d'Iris Knobloch à la présidence du Festival de Cannes : sa succession à Pierre Lescure ; les raisons de sa nomination par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot ; la carrière d'Iris Knobloch, ancienne dirigeante de Warner Europe, inconnue du grand public ; l'historique de la succession mouvementée de Pierre Lescure ; les noms pressentis ; les objections émises par les différents partis ; le plan prévu par la direction du Festival de Cannes ; les enjeux politiques derrière la nomination d'Iris Knobloch ; la contre-campagne organisée par Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un souci de défense des intérêts du cinéma français ; l'histoire familiale et l'expérience d'Iris Knobloch ; les partisans d'Iris Knobloch ; la dénonciation d'une vision mercantile du cinéma. |
Carpentier Laurent.
« Festival de Cannes : Iris Knobloch, les dessous d'une difficile nomination »
in Le Monde (Paris. 1944), 24061 (17/05/2022), p.24-25.
Titre : | Festival de Cannes : Iris Knobloch, les dessous d'une difficile nomination (2022) |
Auteurs : | Laurent Carpentier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24061, 17/05/2022) |
Article : | p.24-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie cinématographique |
Mots-clés: | Festival de Cannes |
Résumé : | Enquête sur la polémique autour de la nomination d'Iris Knobloch à la présidence du Festival de Cannes : sa succession à Pierre Lescure ; les raisons de sa nomination par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot ; la carrière d'Iris Knobloch, ancienne dirigeante de Warner Europe, inconnue du grand public ; l'historique de la succession mouvementée de Pierre Lescure ; les noms pressentis ; les objections émises par les différents partis ; le plan prévu par la direction du Festival de Cannes ; les enjeux politiques derrière la nomination d'Iris Knobloch ; la contre-campagne organisée par Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un souci de défense des intérêts du cinéma français ; l'histoire familiale et l'expérience d'Iris Knobloch ; les partisans d'Iris Knobloch ; la dénonciation d'une vision mercantile du cinéma. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |