"La danse est d'abord une expérience de l'être humain"
de Rosita Boisseau In Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022), p.14 Entretien avec le chorégraphe Benjamin Millepied sur ses projets artistiques prévus pour la fin de l'année 2022 : le parcours de création du spectacle "Roméo et Juliette" ; la réalisation d'un long-métrage, "Carmen" en Australie ; la complémentarité de la danse et du cinéma ; sa compagnie de danse, L.A. Dance Project ; la question du genre traitée dans ses oeuvres chorégraphiques ; l'abstrait dans son spectacle "Be Here Now" ; ses envies artistiques et musicales ; la danse comme thérapie ; le bilan de son expérience en tant que directeur de la danse du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence de son professeur au Conservatoire de danse de Lyon, Philippe Cohen ; sa double culture franco-américaine. Une relecture judicieuse et accrocheuse de "Roméo et Juliette" : une critique du ballet "Roméo et Juliette" de Benjamin Millepied présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juillet 2022 ; la présentation de trois versions de l'oeuvre de Prokofiev, "Roméo et Juliette" "Juliette et Juliette" et "Roméo et Roméo" ; un ballet augmenté par le cinéma. |
Boisseau Rosita.
« "La danse est d'abord une expérience de l'être humain" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022), p.14.
Titre : | "La danse est d'abord une expérience de l'être humain" (2022) |
Auteurs : | Rosita Boisseau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24127, 02/08/2022) |
Article : | p.14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | chorégraphe |
Résumé : | Entretien avec le chorégraphe Benjamin Millepied sur ses projets artistiques prévus pour la fin de l'année 2022 : le parcours de création du spectacle "Roméo et Juliette" ; la réalisation d'un long-métrage, "Carmen" en Australie ; la complémentarité de la danse et du cinéma ; sa compagnie de danse, L.A. Dance Project ; la question du genre traitée dans ses oeuvres chorégraphiques ; l'abstrait dans son spectacle "Be Here Now" ; ses envies artistiques et musicales ; la danse comme thérapie ; le bilan de son expérience en tant que directeur de la danse du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence de son professeur au Conservatoire de danse de Lyon, Philippe Cohen ; sa double culture franco-américaine. Une relecture judicieuse et accrocheuse de "Roméo et Juliette" : une critique du ballet "Roméo et Juliette" de Benjamin Millepied présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juillet 2022 ; la présentation de trois versions de l'oeuvre de Prokofiev, "Roméo et Juliette" "Juliette et Juliette" et "Roméo et Roméo" ; un ballet augmenté par le cinéma. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |