Droit moral, droit immoral. Nick Rodwell, le gardien du temple Tintin
de Cédric Pietralunga, Frédéric Potet In Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022), p.21 Enquête sur la gestion des droits de succession d'Hergé, auteur de la bande dessinée "Tintin", par Nick Rodwell : la gestion de l'héritage artistique et commercial d'Hergé ; le poids culturel et économique d'Hergé dans l'univers de la bande dessinée ; le parcours professionnel de Nick Rodwell ; son mariage avec la veuve d'Hergé ; la définition de la propriété intellectuelle selon Nick Rodwell ; la création de la marque Tintin ; les conflits avec les "tintinophiles" ; les procès menés par la société Moulinsart, en charge des droits dérivés ; les techniques utilisées par les éditeurs pour éviter les attaques judiciaires ; la question du droit à la parodie ; le respect de la volonté d'Hergé que Tintin ne lui survive pas ; l'entrée de Tintin dans le domaine public en 2054 ; les projets de la société Moulinsart pour s'adapter au monde virtuel ; la création de la Fondation Hergé pour garantir la protection et la renommée de l'oeuvre d'Hergé à la mort de ses ayants droit. |
Pietralunga Cédric, Potet Frédéric.
« Droit moral, droit immoral. Nick Rodwell, le gardien du temple Tintin »
in Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022), p.21.
Titre : | Droit moral, droit immoral. Nick Rodwell, le gardien du temple Tintin (2022) |
Auteurs : | Cédric Pietralunga ; Frédéric Potet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24127, 02/08/2022) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / droit d'auteur / droit patrimonial |
Mots-clés: | Hergé (1907-1983) / Tintin |
Résumé : | Enquête sur la gestion des droits de succession d'Hergé, auteur de la bande dessinée "Tintin", par Nick Rodwell : la gestion de l'héritage artistique et commercial d'Hergé ; le poids culturel et économique d'Hergé dans l'univers de la bande dessinée ; le parcours professionnel de Nick Rodwell ; son mariage avec la veuve d'Hergé ; la définition de la propriété intellectuelle selon Nick Rodwell ; la création de la marque Tintin ; les conflits avec les "tintinophiles" ; les procès menés par la société Moulinsart, en charge des droits dérivés ; les techniques utilisées par les éditeurs pour éviter les attaques judiciaires ; la question du droit à la parodie ; le respect de la volonté d'Hergé que Tintin ne lui survive pas ; l'entrée de Tintin dans le domaine public en 2054 ; les projets de la société Moulinsart pour s'adapter au monde virtuel ; la création de la Fondation Hergé pour garantir la protection et la renommée de l'oeuvre d'Hergé à la mort de ses ayants droit. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |