A Bordeaux, Rosa Bonheur et son arche de Noé
de Emmanuelle Lequeux In Le Monde (Paris. 1944), 24135 (11/08/2022), p.16 Présentation de la peintre Rosa Bonheur au moment de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)" au Musée des beaux-arts à Bordeaux : le contexte du regain d'intérêt pour Rosa Bonheur ; l'accrochage de son tableau "Labourage nivernais" au Musée d'Orsay ; le point de vue de l'historien de l'art Bruno Foucart lors de la précédente exposition sur Rosa Bonheur à Bordeaux ; les raisons de l'effacement progressif de l'artiste ; son engagement en faveur de la protection animale ; sa vie à proximité des animaux ; son point commun avec George Sand ; sa célébrité aux Etats-Unis ; l'analyse de Valérie Bienvenue sur le portrait animalier ; son admiration pour Edwin Landseer ; les explications de Sandra Buratti-Hasan sur l'imaginaire littéraire de Rosa Bonheur ; le lien avec les artistes contemporains ; l'éducation émancipatrice reçue de son père ; son explication du tableau "Labourage nivernais". |
Lequeux Emmanuelle.
« A Bordeaux, Rosa Bonheur et son arche de Noé »
in Le Monde (Paris. 1944), 24135 (11/08/2022), p.16.
Titre : | A Bordeaux, Rosa Bonheur et son arche de Noé (2022) |
Auteurs : | Emmanuelle Lequeux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24135, 11/08/2022) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Bonheur, Rosa (1822-1899) |
Résumé : | Présentation de la peintre Rosa Bonheur au moment de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)" au Musée des beaux-arts à Bordeaux : le contexte du regain d'intérêt pour Rosa Bonheur ; l'accrochage de son tableau "Labourage nivernais" au Musée d'Orsay ; le point de vue de l'historien de l'art Bruno Foucart lors de la précédente exposition sur Rosa Bonheur à Bordeaux ; les raisons de l'effacement progressif de l'artiste ; son engagement en faveur de la protection animale ; sa vie à proximité des animaux ; son point commun avec George Sand ; sa célébrité aux Etats-Unis ; l'analyse de Valérie Bienvenue sur le portrait animalier ; son admiration pour Edwin Landseer ; les explications de Sandra Buratti-Hasan sur l'imaginaire littéraire de Rosa Bonheur ; le lien avec les artistes contemporains ; l'éducation émancipatrice reçue de son père ; son explication du tableau "Labourage nivernais". |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |