Monet-Mitchell, deux géants du paysagisme
de Harry Bellet In Le Monde (Paris. 1944), 24183 (06/10/2022), p.23 Présentation de l'exposition "Monet-Mitchell" : l'accrochage de Joan Mitchell ; le défi de la présentation des trois panneaux de "L'Agapanthe" de Monet ; l'autorisation de désencadrer les Monet ; le rassemblement dans une seule salle de dix tableaux du cycle de "La Grande Vallée", de Joan Mitchell ; l'héritage revendiqué par la peintre Joan Mitchell ; l'intérêt de la confrontation de Monet et de Mitchell ; la série "La Grande Vallée" ; les différences et les points communs entre les deux peintres ; les recherches effectuées par les conservatrices Katy Siegel et Sarah Roberts sur Joan Mitchell ; la confidence de Joan Mitchell au philosophe Yves Michaud sur le caractère continu et immobile de la peinture. |
Bellet Harry.
« Monet-Mitchell, deux géants du paysagisme »
in Le Monde (Paris. 1944), 24183 (06/10/2022), p.23.
Titre : | Monet-Mitchell, deux géants du paysagisme (2022) |
Auteurs : | Harry Bellet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24183, 06/10/2022) |
Article : | p.23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | paysage (art) |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Monet-Mitchell" : l'accrochage de Joan Mitchell ; le défi de la présentation des trois panneaux de "L'Agapanthe" de Monet ; l'autorisation de désencadrer les Monet ; le rassemblement dans une seule salle de dix tableaux du cycle de "La Grande Vallée", de Joan Mitchell ; l'héritage revendiqué par la peintre Joan Mitchell ; l'intérêt de la confrontation de Monet et de Mitchell ; la série "La Grande Vallée" ; les différences et les points communs entre les deux peintres ; les recherches effectuées par les conservatrices Katy Siegel et Sarah Roberts sur Joan Mitchell ; la confidence de Joan Mitchell au philosophe Yves Michaud sur le caractère continu et immobile de la peinture. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |