Walter Sickert, peintre de la vie morose
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24199 (25/10/2022), p.26 Le point sur l'oeuvre de l'artiste peintre britannique Walter Sickert (1860-1942) : une rétrospective, "Walter Sickert. Peindre et transgresser", visible au Petit Palais à Paris ; sa notoriété au Royaume-Uni ; la diversité des sujets traités et des styles picturaux utilisés dans son oeuvre ; son parcours personnel et professionnel cosmopolite ; son travail dans l'atelier de Whistler ; sa rencontre avec Edgar Degas ; sa proximité avec les impressionnistes français ; un peintre de la vie moderne ; ses sources d'inspiration dans le milieu du théâtre et du spectacle ; sa technique et ses motifs picturaux ; ses peintures mettant en scène le quotidien de la bourgeoisie ; la crudité de ses portraits ; la thématique de la prostitution explorée dans plusieurs de ses tableaux ; sa fascination pour les faits divers ; ses expériences stylistiques à partir de photographies de presse ; le décryptage critique de ses oeuvres. |
Dagen Philippe.
« Walter Sickert, peintre de la vie morose »
in Le Monde (Paris. 1944), 24199 (25/10/2022), p.26.
Titre : | Walter Sickert, peintre de la vie morose (2022) |
Auteurs : | Philippe Dagen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24199, 25/10/2022) |
Article : | p.26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Royaume-Uni |
Mots-clés: | artiste peintre |
Résumé : | Le point sur l'oeuvre de l'artiste peintre britannique Walter Sickert (1860-1942) : une rétrospective, "Walter Sickert. Peindre et transgresser", visible au Petit Palais à Paris ; sa notoriété au Royaume-Uni ; la diversité des sujets traités et des styles picturaux utilisés dans son oeuvre ; son parcours personnel et professionnel cosmopolite ; son travail dans l'atelier de Whistler ; sa rencontre avec Edgar Degas ; sa proximité avec les impressionnistes français ; un peintre de la vie moderne ; ses sources d'inspiration dans le milieu du théâtre et du spectacle ; sa technique et ses motifs picturaux ; ses peintures mettant en scène le quotidien de la bourgeoisie ; la crudité de ses portraits ; la thématique de la prostitution explorée dans plusieurs de ses tableaux ; sa fascination pour les faits divers ; ses expériences stylistiques à partir de photographies de presse ; le décryptage critique de ses oeuvres. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |