Sous la bannière militante de Faith Ringgold
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24285 (02/02/2023), p.22 Présentation de la peintre afro-américaine, Faith Ringgold : la rétrospective "Faith Ringgold. Black Is Beautiful" au Musée Picasso à Paris ; son milieu d'origine ; son parcours ; son engagement dans la série "The American People" ; son encouragement au mouvement de libération des citoyens américains d'origine africaine ; l'expression des visages de la série "the American People" ; le lien de ses oeuvres avec la pop ; sa toile "Die" ; la version postérieure, peinte en 1997, de "The Flag is Bleeding" ; les séries "Black Light" ; le changement radical dans ses oeuvres de 1969 à 1971 ; les raisons de son arrestation en 1970 ; les affiches créées pour les Black Panthers ; le contexte de la fondation d'un collectif d'artistes afro-américaines en 1971 ; la création d'une entreprise de poupées avec sa mère, en 1979 ; la réalisation d'oeuvres de tissus imprimés ; la création de la série "Slave Rape" ; le "Women Liberation Talking Mask" de 1973 ; la série "The French Collection", de 1991. |
Dagen Philippe.
« Sous la bannière militante de Faith Ringgold »
in Le Monde (Paris. 1944), 24285 (02/02/2023), p.22.
Titre : | Sous la bannière militante de Faith Ringgold (2023) |
Auteurs : | Philippe Dagen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24285, 02/02/2023) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis |
Mots-clés: | artiste peintre / Afro-Américains |
Résumé : | Présentation de la peintre afro-américaine, Faith Ringgold : la rétrospective "Faith Ringgold. Black Is Beautiful" au Musée Picasso à Paris ; son milieu d'origine ; son parcours ; son engagement dans la série "The American People" ; son encouragement au mouvement de libération des citoyens américains d'origine africaine ; l'expression des visages de la série "the American People" ; le lien de ses oeuvres avec la pop ; sa toile "Die" ; la version postérieure, peinte en 1997, de "The Flag is Bleeding" ; les séries "Black Light" ; le changement radical dans ses oeuvres de 1969 à 1971 ; les raisons de son arrestation en 1970 ; les affiches créées pour les Black Panthers ; le contexte de la fondation d'un collectif d'artistes afro-américaines en 1971 ; la création d'une entreprise de poupées avec sa mère, en 1979 ; la réalisation d'oeuvres de tissus imprimés ; la création de la série "Slave Rape" ; le "Women Liberation Talking Mask" de 1973 ; la série "The French Collection", de 1991. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |