De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon
de Sylvie Kerviel In Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023), p.16 Présentation de l'exposition "Tatouages du monde flottant. Le corps imagé au Japon" : le point de vue d'Adrien Bossard, directeur du Musée départemental des arts asiatiques à Nice sur la relation entre tatouage et criminalité au Japon ; l'origine des objets présentés ; l'originalité de l'exposition ; les tatouages des hommes exerçant des métiers physiques ; les premiers maîtres tatoueurs ; l'origine de l'inspiration ; le tatouage chez les courtisanes ; l'apparition du tatouage au Japon au milieu du 19e siècle ; le contexte de l'interdiction du tatouage ; les ateliers clandestins ; le développement d'un marché de Japonais nus tatoués ; le tatouage dans le monde artistique. |
Kerviel Sylvie.
« De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon »
in Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023), p.16.
Titre : | De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon (2023) |
Auteurs : | Sylvie Kerviel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24453, 17/08/2023) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Japon |
Mots-clés: | exposition culturelle / marquage corporel |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Tatouages du monde flottant. Le corps imagé au Japon" : le point de vue d'Adrien Bossard, directeur du Musée départemental des arts asiatiques à Nice sur la relation entre tatouage et criminalité au Japon ; l'origine des objets présentés ; l'originalité de l'exposition ; les tatouages des hommes exerçant des métiers physiques ; les premiers maîtres tatoueurs ; l'origine de l'inspiration ; le tatouage chez les courtisanes ; l'apparition du tatouage au Japon au milieu du 19e siècle ; le contexte de l'interdiction du tatouage ; les ateliers clandestins ; le développement d'un marché de Japonais nus tatoués ; le tatouage dans le monde artistique. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |