Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.24 Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe. |
Dagen Philippe.
« Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine »
in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.24.
Titre : | Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine (2023) |
Auteurs : | Philippe Dagen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24535, 21/11/2023) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | oeuvre photographique / guerre russo-ukrainienne (2022-) |
Résumé : | Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |