"J'invite les spectateurs à repartir de zéro"
de Mathieu Macheret In Le Monde (Paris. 1944), 24559 (19/12/2023), p.22 Dossier consacré au cinéaste hongkongais Wong Kar-wai. Entretien avec le réalisateur sur sa carrière professionnelle et ses oeuvres cinématographiques : la restauration de trois de ses films, "Chungking Express", "Les Anges déchus" et "Happy Together" ; les enjeux de la restauration de films ; la réflexion autour de la réception par le public ; les modalités des différents tournages et le travail de réalisation sur les trois films ; la créativité du cinéma hongkongais ; la thématique de l'amour manqué au centre de ses oeuvres ; la durée importante de ses tournages ; son rapport au temps et à la mélancolie. La critique des oeuvres de Wong Kar-wai : la créativité esthétique du cinéma asiatique des années 1990 ; les effets de réalisation de Wong Kar-wai ; l'importance de la lumière et de la photographie ; ses portraits de personnages ; les expériences formelles ; l'universalité des histoires d'amour ; le soin de la mise en scène. |
Macheret Mathieu.
« "J'invite les spectateurs à repartir de zéro" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24559 (19/12/2023), p.22.
Titre : | "J'invite les spectateurs à repartir de zéro" (2023) |
Auteurs : | Mathieu Macheret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24559, 19/12/2023) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Wong, Kar-waï : 1958- |
Résumé : | Dossier consacré au cinéaste hongkongais Wong Kar-wai. Entretien avec le réalisateur sur sa carrière professionnelle et ses oeuvres cinématographiques : la restauration de trois de ses films, "Chungking Express", "Les Anges déchus" et "Happy Together" ; les enjeux de la restauration de films ; la réflexion autour de la réception par le public ; les modalités des différents tournages et le travail de réalisation sur les trois films ; la créativité du cinéma hongkongais ; la thématique de l'amour manqué au centre de ses oeuvres ; la durée importante de ses tournages ; son rapport au temps et à la mélancolie. La critique des oeuvres de Wong Kar-wai : la créativité esthétique du cinéma asiatique des années 1990 ; les effets de réalisation de Wong Kar-wai ; l'importance de la lumière et de la photographie ; ses portraits de personnages ; les expériences formelles ; l'universalité des histoires d'amour ; le soin de la mise en scène. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |