L'hermétique "Bérénice" de Roméo Castellucci
de Fabienne Darge In Le Monde (Paris. 1944), 24625 (05/03/2024), p.26 Critique de la pièce de théâtre "Bérénice" de Jean Racine, mise en scène par Romeo Castellucci et interprétée par Isabelle Huppert : la singularité de l'univers plastique du metteur en scène italien Romeo Castellucci ; les choix de mise en scène ; sa direction d'acteurs ; l'importance des monologues ; les modalités d'adaptation du texte de Jean Racine ; les difficultés de compréhension de l'oeuvre proposée pour les spectateurs ; les ruptures avec la tragédie classique ; les interrogations autour de l'insertion d'objets quotidiens contemporains ; le jeu d'Isabelle Huppert ; l'atmosphère de la pièce ; la musique ; la superficialité de certains procédés scéniques. |
Darge Fabienne.
« L'hermétique "Bérénice" de Roméo Castellucci »
in Le Monde (Paris. 1944), 24625 (05/03/2024), p.26.
Titre : | L'hermétique "Bérénice" de Roméo Castellucci (2024) |
Auteurs : | Fabienne Darge |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24625, 05/03/2024) |
Article : | p.26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | mise en scène |
Mots-clés: | théâtre (art) / Racine, Jean (1639-1699) / Huppert, Isabelle (1953-) |
Résumé : | Critique de la pièce de théâtre "Bérénice" de Jean Racine, mise en scène par Romeo Castellucci et interprétée par Isabelle Huppert : la singularité de l'univers plastique du metteur en scène italien Romeo Castellucci ; les choix de mise en scène ; sa direction d'acteurs ; l'importance des monologues ; les modalités d'adaptation du texte de Jean Racine ; les difficultés de compréhension de l'oeuvre proposée pour les spectateurs ; les ruptures avec la tragédie classique ; les interrogations autour de l'insertion d'objets quotidiens contemporains ; le jeu d'Isabelle Huppert ; l'atmosphère de la pièce ; la musique ; la superficialité de certains procédés scéniques. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |