"La question du patrimoine africain était restée, chez moi, un impensé"
de Mati Diop, Roxana Azimi, Clarisse Fabre In Le Monde (Paris. 1944), 24633 (14/03/2024), p.23 Entretien avec la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop sur les origines et sur le propos de son film "Dahomey", les enjeux de la restitution des oeuvres d'art et du patrimoine africains : la forme du film ; les intentions et la démarche de la cinéaste ; le rôle des choeurs ; son travail sur le scénario ; la question de la restitution des oeuvres au Bénin ; les possibilités de projection du film au Bénin et en Afrique ; les effets de la colonisation. |
Diop Mati, Azimi Roxana, Fabre Clarisse.
« "La question du patrimoine africain était restée, chez moi, un impensé" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24633 (14/03/2024), p.23.
Titre : | "La question du patrimoine africain était restée, chez moi, un impensé" (2024) |
Auteurs : | Mati Diop ; Roxana Azimi ; Clarisse Fabre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24633, 14/03/2024) |
Article : | p.23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Afrique / patrimoine culturel / politique culturelle / réalisateur cinéma-télévision |
Résumé : | Entretien avec la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop sur les origines et sur le propos de son film "Dahomey", les enjeux de la restitution des oeuvres d'art et du patrimoine africains : la forme du film ; les intentions et la démarche de la cinéaste ; le rôle des choeurs ; son travail sur le scénario ; la question de la restitution des oeuvres au Bénin ; les possibilités de projection du film au Bénin et en Afrique ; les effets de la colonisation. |
Genre : | article de périodique |
Nature du document : | documentaire |