Apprendre en jouant
de Eric Sanchez, Margarida Romero Retz, 2024, 141 p. (Mythes et réalités) On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : - « Le jeu, cest surtout pour les enfants », - « La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages », - « On apprend mieux en jouant », - « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ». |
Sanchez Eric, Romero Margarida.
Apprendre en jouant.
Retz, 2024, 141 p.
(Mythes et réalités).
Titre : | Apprendre en jouant |
Auteurs : | Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, 2024 |
Collection : | Mythes et réalités |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-3955-0 |
Format : | 141 p. |
Note générale : | Bibliographie |
Descripteurs : | intelligence artificielle / jeu / pédagogie |
Mots-clés: | apprentissage / ludicisation |
Résumé : |
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
- « Le jeu, cest surtout pour les enfants », - « La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages », - « On apprend mieux en jouant », - « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ». |
Genre : | Documentaire |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PEDA 371.3 | livre documentaire | CDI | Rayon pédagogie | Disponible |