4ème : "La fiction pour interroger le réel (fantastique)" Mme Riou
Toute la sélection :
14-14
de Silène Edgar
Castelmore, 2015, 414 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Adèle & les noces de la Reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit...
de Silène Edgar
Castelmore, 2015, 319p.
Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence.À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu'elle doit lire pendant les vacances : La Reine Margot... Dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance...
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
de Nicolas de Crécy
Albin Michel, 2018, 209p.
Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir. Alors que la Résistance sorganise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, sy enrôle avec espoir et conviction. Avant dêtre impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains.
La bibliothécaire
de Gudule
Le Livre de Poche, 1996
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.
Dracula
de Bram Stoker
Babel, 1997, 602 p. (Fantastiques ; 268)
Jonhathan Harker est envoyé au château du comte Dracula, en Transylvanie, pour parler de la maison que son chef, notaire, a trouvé pour le Transylvanien. Avant même de pénétrer dans son enceinte, Harker se retrouve plongé au cur dune ambiance angoissante : des villageois qui se signent, on lui offre un crucifix, des loups poursuivent sa voiture.
Le drôle de Noël de Scrooge
de Charles Dickens
Le Livre de Poche, 2009, 191p. (Jeunesse)
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
L'étrange bibliothèque
de Haruki Murakami
Belfond, 2015, 60p.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusquici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à lheure. Cette fois, pourtant, cest dabord lemployée qui lenvoie dans une salle quil ne connaissait pas. Cest un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres dun labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. Cest un homme-mouton qui ly attend, qui aimerait bien laider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, cest une frêle jeune fille muette qui va laider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque
Les Facétieuses
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2022, 310 p.
L'auteure a été renvoyée de son université et elle cherche désespérément du travail. Une metteuse en scène de théâtre jeune public lui commande une saynète sur Louis XVII pour un spectacle mettant en scène les vies d'enfants morts jeunes. Commence alors cette enquête afin de découvrir la destinée de la marraine la bonne fée de Louis XVII qui a bien mal protégé son filleul alors que toutes les marraines la bonne fée ont pris soin des enfants nobles au moins jusqu'à la Révolution.
Le fantôme de Sarah Fisher
de Agnès Laroche
Rageot, 2011, 150 p. (Heure noire)
Un matin, Sarah Fisher se promène sur la lande. Ses pas l'entraînent jusqu'à la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme ! Dès lors Sarah n'a qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée.
A la folie (+ 9 ex Armoire Séries)
de Birgitte Lorentzen
Bayard Jeunesse, 2014, 284 p. (Millezime)
Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...
Frankenstein
de Shelley, Mary
Folio, 2019, 243p. (Junior)
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
Le grand secret
de René Barjavel
Pocket, 1974, 376 p.
"Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy.
L'homme illustré / The illustrated Man : et autres nouvelles / and other short stories
de Ray Bradbury, Constantin Andronikov
Folio, 2015, 169 p. (Bilingue)
Un homme illustré rencontre le narrateur, qui, fasciné, va regarder chacune des scènes dessinées sur le corps de son compagnon d'un moment. Or ces scènes ne sont pas de simples tatouages, mais chacune s'anime et raconte une histoire.
Ici et seulement ici
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2023, 239 p.
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.
L'Île du docteur Moreau : suivi de La machine à explorer le temps
de H. G. Wells
Archipoche, 2017, 369 p.
Seul rescapé d'un naufrage, Edward Prendrick est repêché en mer par un navire chargé d'une cargaison d'animaux. Sur l'île tropicale où il débarque, un certain Dr Moreau se livre à d'étranges expériences de vivisection. Prendrick ne tarde pas à découvrir que les créatures passées sous le scalpel du chirurgien sont le fruit de greffes monstrueuses qui les rendent douées de pensée et de parole. Une sorte d'harmonie règne néanmoins sur l'île, tant que ces hommes-chiens, hommes-porcs ou hommes-léopards obéissent à la "Loi", un ensemble de règles qui prohibent leurs pulsions primitives. Jusqu'au jour où, la Loi bafouée, une véritable chasse "à l'homme" est lancée...
Paru en 1896, en plein débat sur la vivisection en Angleterre, L'Île du Dr Moreau, ce "blasphème de jeunesse", suscita dans la presse une violente controverse. Ses monstres hybrides ont depuis rejoint le panthéon de la science-fiction, tout comme les doux Eloïs et les affreux Morlocks de La Machine à explorer le temps (1895), texte fondateur qui met en scène la disparition de l'humanité et la fin de la Terre.
Lycée Dracula
de Douglas Rees, Elise Poquet
Milan poche, 2004, 309p. (Junior. Aventure)
Lorsque Cody ramène à la maison un bulletin truffé de zéros, son père l'inscrit dans un établissement ayant une réputation plus stricte: le lycée Vlad Drac. Le jeune blond remarque rapidement le physique particulier de ses camarades: cheveux noirs, teint pâle, une taille immense et portent des lunettes fumées. Cody découvre alors qu'il fait partie d'un lycée de "jentis" (vampires) et que les "gadjos" (non-vampires) comme lui ne sont admis que pour faire partie de l'équipe de water-polo: les vampires détestent l'eau...
La Maison des Secrets. 1
de Chris Columbus, Ned Vizzini
Pocket jeunesse-PKJ, 2018, 489 p.
Dès leur installation, les enfants Walker détestent le manoir Kristoff, une vieille demeure victorienne pleine de recoins obscurs et poussiéreux ayant appartenu à un mystérieux écrivain... ils sont loin d'imaginer qu'une sorcière maléfique les y attend pour les expédier dans les livres de l'ancien propriétaire. Pour Cordelia, Brendan et Eleanor Walker, l'aventure commence !
La maison sur le rivage
de Daphné Du Maurier
Le Livre de Poche, 2003, 440p.
En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ? Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement.
Le monde perdu
de Arthur Conan Doyle
Folio Junior, 2009, 320 p.
Arracher une interview au professeur Challenger est l'impossible exploit que le jeune et intrépide reporter Ned Malone veut tenter.
Car ce savant renommé, au tempérament bouillant, tient la corporation des journalistes pour la plus infâme et la plus méprisable des sous-espèces de l'humanité. Une aventure qui conduira Ned aux confins de l'Amazonie, jusqu'à un vaste plateau isolé : un monde perdu où l'évolution s'est arrêtée il y a des millions d'années...
Niourk
de Stefan Wul
Castelmore, 334 p. (Dys)
En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s'est organisée au coeur de tribus. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l'enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges..
Nouvelles réalistes et fantastiques : Des voix féminines
de Collectif
Le livre scolaire, 2023, 258 p. (Les classiques. Collège)
Six nouvelles : Une mère, Jeanne Loiseau (dite Daniel Lesueur). Un secret de femme, Camille Bias. L'Autographe, Marcelle Tinayre (dite Gilbert Doré). La fille spectre, Agathe-Pauline Caylac de Ceylan. Les morts se vengent, Marie-Noémi Cadiot (dite Claude Vignon). Le papillon rouge, Marie de Heredia (dite Gérard d'Houville).
Oxcean
de Nicolas Michel
Talents hauts, 2023, 662 p.
Novembre 2052, Nell Donovan vient au monde avec une écaille de poisson sur la nuque. Elle est la première. Janvier 2100, Floée 84Aa s'apprête à affronter 39 porteurs d'écaille lors d'une compétition où tous les coups sont permis. L'objectif ? Être sélectionnée pour devenir une équipière à vie de la multinationale Scarlet Scale créée par un messie autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle... Tandis que Nell se rend compte que le patron de Scarlet Scale se sert du concours pour sélectionner des adolescents selon des critères eugénistes et racistes et qu'elle décide d'organiser la résistance, Floée n'a qu'un objectif : remporter le concours. Les itinéraires des deux femmes se croisent en 2101, pour un affrontement dramatique au milieu de l'océan.
La peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Folio, 2014, 433 p. (CLASSIQUE ; 555)
Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Le Livre de Poche, 1996, 253 p. (Classiques de Poche ; 569)
Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".
Quand le quotidien devient étrange... : Le Pied de momie et autres nouvelles fantastiques
Nathan, 2015, 107 p. (Classiques. Carrés ; 98)
5 nouvelles :
La Main : Guy de Maupassant
La Tresse noire : Erchmann-Chatrian
Le Pied de momie : Théophile Gautier
Le Portrait ovale : Edgar Allan Poe
Le Monstre vert : Gérard de Nerval
Le roi de la forêt des brumes
de Michael Morpurgo
Folio, 2020, 221 p. (Junior)
1932 : le Japon envahit la Mandchourie. Ashley, un jeune Américain de quatorze ans, doit fuir la mission que dirige son père et gagner l'Inde avec Oncle Sung, un moine tibétain. En chemin, ils rencontrent un lama qui lui fait cette étrange prédiction : il deviendra "roi de la forêt des brumes". Dans l'Himalaya, Oncle Sung disparaît. Ashley se retrouve seul au pays des yétis...
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2016, 354p.
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
Traces
de Florence Hinckel
Syros, 2016, 121 p. (Mini Syros. Soon)
Marseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : ladolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à senfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?
Gardiens des Cités Perdues, 1. Gardiens des Cités Perdues
de Shannon Messenger
PKJ., 2017, 493p.
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
La guerre des clans. Cycle I, 1. Retour à l'état sauvage
de Erin Hunter
Pocket Jeunesse, 2007, 320 p.
Rouille rêve de liberté et souhaite croquer une souris. Un jour, il s'aventure dans la forêt et est attaqué par un chat apprenti guerrier du clan Tonnerre. Il riposte et gagne le respect de ce clan qui l'adopte. Il est initié à ses rites et à sa hiérarchie...
Maldoror, 1. Les enfants de la Légende
de Philippe Lechermeier
Flammarion jeunesse, 2022, 356 p.
Aux confins dune Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour dune étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin dun royaume disparu Maldoror.
Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, un récit daventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Bayard Jeunesse, 2012, 438 p.
Abe Portman, un juif polonais, raconte à son petit-fils les années qu'il a passé sur une île du pays de Galles où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger des Nazis. Il y vivait dans un orphelinat pour enfants doués de capacités surnaturelles. Lorsque son grand-père est blessé par une créature mystérieuse, Jacob part enquêter sur l'île et découvre que ces enfants "particuliers" ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ?
Le monde de Narnia, 1. Le neveu du magicien
de Clive Staples Lewis
Folio, 2008, 203p. (Junior)
Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...
Le Peuple du Cygne, 1. Les îles dans le ciel
de Sylvie Denis
Mango, 2008, 161 p. (Autres mondes)
Cléo et Silmon habitent sur le nuage du Cygne, une des « îles dans le ciel » où les hommes se sont installés au XXVIe siècle. La vie sur le Cygne est libre, paisible, en harmonie avec la nature. Un jour, les deux adolescents découvrent qu'un jeune voleur se cache sur leur île : Rhil fuit la Perle Noire, un nuage sur lequel règne une terrible dictature. Il est poursuivi par le redoutable Jarak, capitaine des gardes, et par ses sbires. Pour la première fois, Cléo, Silmon et le peuple du Cygne vont devoir faire un choix : livrer Rhil ou l'aider, au risque de renoncer à jamais à la paix de leur nuage...
U4. Koridwen
de Yves Grevet
Syros, 2015, 407 p.
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans.