4ème : "La ville, lieu de tous les possibles" Mme Riou
Toute la sélection :
L'ancre de miséricorde (+ 25 ex. Réserve)
de Pierre Mac Orlan
Gallimard, 1999, 261 p. (Folio junior)
Pour qui aime l'aventure, il n'y a pas meilleure ville que Brest, en 1777, avec sa rade où sont ancrés les navires de commerce et de guerre. Dans la boutique de son père, Yves-Marie, seize ans, écoute M. Burns, le chirurgien de marine, lui raconter ses périples sur les océans. C'est décidé : Yves-Marie sera officier dans la marine ! Pour l'heure, il doit étudier, mais comment résister à l'appel de l'aventure, quand Jean de la Sorgue, le forçat, l'invite à le rencontrer en cachette ?
A la belle étoile
de Eric Sanvoisin
Le Muscadier, 76 p.
Yaëlle a un grand-frère handicapé, Pierrot. Un matin, elle lui propose de l'accompagner à l'école. Pierrot est ravi : ça fait tellement longtemps qu'il rêve d'aller à l'école des gens normaux ! Mais quand on se moque de lui, il perd tous ses moyens. Alors, il fugue et se perd dans la ville, où il rencontre la Dame, qui vit dans la rue et dans un château en carton
Au Bonheur des Dames (Texte abrégé)
de Emile Zola
Hatier, 2013, 285 p. (Classiques & Cie collège ; 64)
Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret qu'elle convertira à l'amour.
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
L'école des loisirs, 2017, 219p. (Médium)
C'est une journée ordinaire à Jérusalem: un kamikaze dans un café, six morts. Depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion. Ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle glisse alors ses feuillets dans une bouteille...
Les chemins de Katmandou
de René Barjavel
Pocket, 2002, 374 p.
De tous les coins de la terre, des garçons et des filles se mettent en marche vers Katmandou, la ville qui dresse ses deux mille temples au pied de l'Himalaya, à la frontière du Tibet. Que vont-ils y chercher ? L'illusion d'un Dieu plus proche ? La liberté de vivre comme ils veulent et de fumer l'herbe sans crainte de la police ? Pour la plupart d'entre eux c'est un voyage vers leur propre destruction... Jane et Olivier ont pris chacun un des chemins de Katmandou, peut-être parce qu'ils avaient été blessés dans leurs rapports avec leurs parents. Ces chemins commencent parmi nous et sans que vous vous en doutiez, l'un d'eux commence peut-être chez vous ! ...
Les enfants de Timpelbach
de Henry Winterfeld
Le Livre de poche jeunesse, 2008, 217 p.
Par un beau matin, les enfants de Timpelbach se réveillent dans une ville désertée par les adultes. Ceux-ci, excédés par les bêtises répétés des enfants ont décidés de les laisser se débrouiller seuls pour les punir et leurs faire peur.
Kiffe kiffe demain
de Faïza Guène
Le Livre de Poche, 2006, 224 p. (Histoires de vie. Collège/Lycée ; 1223)
Doria, 15 ans, jeune Marocaine vive et délurée, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celle de son quartier et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Nabil le nul, Aziz, l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.
Lucky Losers
de Laurent Malot
Albin Michel, 2017, 298p.
L'homosexualité avérée de son père provoque des réactions en chaîne dans la vie de Sean, adolescent londonien à l'existence, jusque-là, sans histoire. Après le divorce de ses parents, il suit son père à Douarnenez, petite ville bretonne en pleine crise sociale. L'adolescent ne tarde pas à se faire de nouveaux potes et l'apparition de Camille d'Arincourt (fille de la plus grosse fortune du coin) balaye les derniers vestiges de son existence londonienne. Rien ne prédisposait Sean à faire de la politique, mais le ton arrogant et les provocations incessantes de trois adolescents (fils à papa des patrons des usines de la ville) le poussent à leur lancer un défi sportif.
Nana
de Emile Zola
Presses Pocket, 1991, 526 p. (Lire et voir les classiques ; 6054)
Muffat la contemplait. Elle lui faisait peur. Le journal était tombé de ses mains. Dans cette minute de vision nette, il se méprisait. C'était cela : en trois mois, elle avait corrompu sa vie, il se sentait déjà gâté jusqu'aux moelles par des ordures qu'il n'aurait pas soupçonnées.
No et moi
de Delphine de Vigan
J.-C. Lattès, 2007, 285 p.
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Nouvelles de Pétersbourg
de Nicolas Gogol
Le Livre de Poche, 1998, 380 p. (Classiques de Poche)
Pour l'auteur, St-Pétersburg n'est pas l'objet d'une étude systématique mais l'occasion de voyages fantastiques au sens le plus large du terme. C'est la ville des rencontres inopinées. Chacun peut y tomber sur des voleurs ("le manteau"), sur un tableau énigmatique ("le portrait")... Gogol s'empare d'une idée et se laisse mener par elle, dans le labyrinthe des surprises cocasses, des déceptions, des épouvantes, de la folie. Le réalisme n'est qu'un aspect de cette oeuvre hyperbolique, traversée de nostalgies et de terreurs inexplicables, empreinte d'une bouleversante bouffonnerie.
L'Ombre du Vétéran
de Jean Failler
Flammarion, 1994, 283 p. ; 17 cm (Castor Poche Senior)
Au début du 19ème siècle à Concarneau, la France est en guerre contre l'Angleterre. Un superbe navire Amiral, le Vétéran, pourchassé par les Anglais trouve refuge dans le port de Concarneau où il va rester bloqué plusieurs mois car des navires anglais l'attendent à la sortie. Les conséquences sont graves pour les pêcheurs concarnois car, eux non plus, ne peuvent plus aller en mer et la famine guette la ville. La cohabitation entre les navires et les pêcheurs n'est pas toujours facile... L'histoire est racontée par Josic Tellec alors âgé de 12 ans et fils de pêcheur qui va se trouver mêlé à une affaire d'espionnage...
Ouragan
de Laurent Gaudé
J'ai lu, 2010, 157 p.
A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Paris, mille vies
de Laurent Gaudé
Babel, 2023, 88 p.
Guidé par une ombre errante, l'écrivain-narrateur déambule de nuit dans un Paris étrangement vide, se remémorant des scènes proches ou lointaines, des existences anonymes ou fameuses, des personnalités tutélaires (Villon, Hugo, Artaud...). Mille vies l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître et mettre au monde lui-même tant de personnages.
La petite fille de monsieur Linh
de Philippe Claudel
Le Livre de Poche, 2007, 183 p.
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d'autres réfugiés.
Poètes de Paris
Folio Junior, 2005, 90 p. (Poésie ; 1352)
La ville de Paris vue à travers les poètes.
Le prince des voleurs
de Cornélia Funke
Le Livre de Poche, 2006, 506 p. (Aventure. Collège ; 1241)
Scipio, le Prince des voleurs, aide aux cambriolages de jeunes orphelins dans le dédale des canaux et des ruelles glacées de Venise. Mais qui est réellement Scipio ?
Ravage
de René Barjavel
Folio, 1998, 313 p.
En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a été reconstruite. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Lorsqu'une panne générale d'électricité survient, c'est toute l'organisation de la société et la vie quotidienne qui deviennent impossibles.
Sans foi ni loi
de Marion Brunet
PKJ., 2019, 222 p.
Ouest américain, années 1920. Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Il est kidnappé par une hors-la-loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, les deux fugitifs arrivent dans la ville dancrage dAb. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu dun bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille quAb a rencontrée dans un train partant de New York vers lOuest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés.
Scarlett et Novak
de Alain Damasio
Rageot, 2022, 60 p.
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, lintelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes quaux battements de son cur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que Et si cétait elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
Les sentinelles du futur (+ 11 ex Armoire Séries)
de Carina Rozenfeld
Syros, 2013, 297 p. (Soon ; 17)
2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l Académie et doté d un pouvoir exceptionnel, rêve d entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?
Silence, on irradie
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2009, 111 p.
La centrale nucléaire abrite le village à part où vit Sven. Le jeune garçon aime se baigner dans les eaux du lac, même si cest dangereux. Un jour, une explosion nucléaire retenti. Lorsque larmée commencent à investir les lieux, Sven, sa sur Siloé et Grégoras, lattardé, se cachent Pendant ce temps là, Yougor part à la recherche de linstitutrice quil connaît
Sombres cités souterraines
de Lisa Goldstein
Les moutons électriques, 2017, 380 p.
Et si tout était vrai ?
Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d'une série d'aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d'anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2016, 354p.
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
La terre invisible
de Hubert Mingarelli
Buchet/ Chastel, 2019, 181 p.
En 1945, dans une ville dAllemagne occupée par les alliés, un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande ne parvient pas à rentrer chez lui en Angleterre. Il est sans mot devant les images de la libération dun camp de concentration à laquelle il a assisté.
Il est logé dans le même hôtel que le colonel qui commandait le régiment qui a libéré le camp. Ayant vu les mêmes choses qui les ont marqués, ils sont devenus des sortes damis. Un soir, le photographe expose son idée de partir à travers lAllemagne pour photographier les gens devant leur maison. Il espère ainsi peut-être découvrir qui sont ceux qui ont permis lexistence de ces camps. Le colonel met à sa disposition une voiture et un chauffeur de son régiment. Cest un très jeune soldat qui vient darriver et qui na rien vu de la guerre.
Le photographe et son jeune chauffeur partent au hasard sur les routes. Le premier est hanté par ce quil a vu, et le second est hanté par des évènements plus intimes survenus chez lui en Angleterre. Le roman est ce voyage.
Tropique de la violence
de Nathacha Appanah
Belin, 2023, 224 p. (Classicolycee)
Marie, jeune infirmière, vit dans une grande ville de France en compagnie de sa mère, dépressive. A l'hôpital, elle rencontre l'amour de sa vie, Cham, originaire de l'île de Mayotte. Ils se marient et partent vivre sur l'île. Son mariage et sa vie ne se passent pas comme prévu. Chaque jour, elle est confrontée à un arrivage de réfugiés venant des îles Comores. C'est ainsi qu'arrive un bébé rejeté par sa mère car il a les yeux vairons, les croyances locales attribuent cette particularité à un démon ( un djinn) qui habite l'enfant; Marie recueille l'enfant et l'appelle Moïse.
Des vents contraires
de Olivier Adam
Points, 2010, 282 p. (Points)
Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe.Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Epuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.
La ville en poésie
Folio Junior, 2000, 135 p. (Poésie ; 1057)
Recueil de poésie sur le thème de la ville : fables, paysages, rues, gens des villes, les lumières, vie de la ville.
Vol de nuit
de Antoine de Saint-Exupéry
Folio, 1994, 188 p.
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenoes Aires.
Les yeux secs
de Arnaud Cathrine
J'ai lu, 1999, 122 p.
Ce premier roman s'inscrit dans une tragédie collective : une guerre civile. Trois miliciens entrent dans une maison, abattant les parents. Restent le narrateur et sa soeur, que les tueurs n'ont pas découverts. Ils vivent désormais en clandestins dans la ville soumise à la guerre civile.
Zazie dans le métro
de Raymond Queneau
Folio, 2019, 227 p. (Junior ; 1000)
Gabriel, à la gare dAusterlitz, attend larrivée de sa nièce, Zazie, «une mouflette» que lui confie pour deux jours sa mère, Jeanne Lalochère, qui vient voir un «Jules» à Paris. Zazie a son franc parler, le sens de la répartie et n'est pas du genre à se laisser impressionner. Elle voudrait découvrir le métro, mais il y a une grève. Zazie et son oncle prennent donc le taxi de Charles, un ami de Gabriel. Itinéraire imprécis car les deux compères sont incapables de saccorder sur le nom des bâtiments.
Arsène Lupin, 1. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
de Maurice LEBLANC
De Vecchi, 2017, 158 p. (Nouvelles)
Recueil de neuf nouvelles policières : L'Arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'Évasion d'Arsène Lupin, Le Mystérieux Voyageur, Le Collier de la reine, Le Coffre-fort de madame Imbert, Herlock Sholmes arrive trop tard, La Perle noire, Le Sept de cur.
Le chaos en marche, 1. La voix du couteau
de Patrick Ness
Gallimard, 2010, 528 p. (Pôle fiction ; 5)
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule...
Cherub, 10. Le grand jeu
de Robert Muchamore
Casterman, 2019, 345 p.
Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile. Dans ce décor ultra réaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine.
L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète : dix agents de Cherub prêts à tout pour remporter la bataille.
Le cycle des Destins, 2. Thanos et Jewell
de Eric Simard
Syros, 2014, 307 p.
2133, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Les rescapés qui avaient trouvé refuge auprès de la tour Montparnasse ont déserté car des ptérosaures y sont apparus. Thanos y vit seul et ne sort que la nuit car il a le don de voir dans l'obscurité. En portant secours à un bateau échoué, il rencontre Jewell qui est à la recherche de ses 6 jeunes frères et soeurs disparus.
Divergente, 2. Divergente 2 : L'insurrection
de Veronica Roth
Nathan, 2015, 460 p.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Erudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En 3 jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions...
Sherlock, Lupin & moi, 1. Le mystère de la dame en noir
de Irène Adler
Albin Michel, 2017, 286 p. (Jeunesse)
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville.
Terre Dragon, 1. Le souffle des pierres
de Erik L'Homme
Folio Junior, 2016, 240 p.
Aegir vit depuis des années emprisonné dans une cage, enroulé dans sa peau d'ours. Au moment où il parvient à échapper à ses geôliers, Sheylis, un peu plus loin au royaume de Terre-Dragon, doit fuir le village où sa grand-mère sorcière a été tuée. Les deux jeunes gens se croisent dans leur course, puis se séparent lorsque Sheylis décide de se rendre seule à la ville la plus proche, au bord du fleuve métallique. Elle y est kidnappée par des prêtres du Crâne. Pendant ce temps, Aegir est sauvé par Doom, un apprenti scalde (troubadour). Un vieux sorcier aveugle, Gaan, lui fait alors découvrir sa nature hybride : il est un Dakan, sorte de loup-garou à la force invincible...
La trilogie Lana Blum, 1. Décollage immédiat
de Fabien Clavel
Rageot, 2020, 201 p.
Lana reçoit un soir un appel affolé de sa mère qui lui ordonne de fuir. Au même instant, un inconnu pénètre dans leur appartement. Lana file à laéroport de Roissy où sa mère, hôtesse de lair, lui a laissé une enveloppe. À lintérieur, elle découvre un passeport et une clé USB qui vont lentraîner en Hongrie où lattend Creep, un jeune geek.
Traquée sans relâche par des hommes de main, Lana doit sillonner les aéroports dEurope pour retrouver sa mère et étayer ses soupçons contre de mystérieux passagers
Twilight, 1. Fascination
de Stephenie Meyer, Luc Rigoureau
Le Livre de Poche, 2021, 510 p.
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid...