BTS : "Le travail"
Toute la sélection :
En Amazonie : Infiltré dans "le meilleur des mondes"
de Jean-Baptiste Malet
Fayard, 2015, 177 p. (Pluriel)
Pour son pic d'activité, à l'approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d'intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d'infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l'équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l'entreprise, c'est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d'extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu'il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres).
Au Bagne.
de Albert Londres
Arléa, 2008, 216p.
Reportages initialement parus dans "Le Petit Parisien": Albert Londres, missionné par sa rédaction, va découvrir, entre l'Ile du Diable et l'Ile du Salut le bagne de Cayenne. Dans cet espace d'exotisme et de misère crue, c'est derrière les barreaux que se rencontrent les hommes. Les tatoués, les parias, les bandits, innocents et criminels, ils sont tous là, inoubliables. Livre majeur aux répercussions retentissantes qui contribuera à la fermeture du bagne, un an après sa parution.
Les bienveillantes
de Jonathan Littell
Gallimard, 2006, 894 p.
Mémoires dun personnage fictif, Maximilien Aue, qui a participé aux massacres de masse nazis comme officier SS, alors qu'il était âgé de vingt-cinq à trente ans. Il assume, au-delà du bien et du mal, son engagement nazi pour le peuple allemand conduit par le Führer, en ayant dailleurs le plus souvent une position dobservateur il écrit des rapports aux autorités supérieures de la SS plutôt que dexécuteur, même sil lui arrive de tuer.
Au Bonheur des Dames (+7 ex. armoire séries)
de Emile Zola
Le Livre de Poche, 2004, 542 p. (Classiques de Poche)
Octave Mouret est maintenant propriétaire du magasin "Au bonheur des dames". Il le transforme, l'agrandit. Bientôt le magasin attire les clientes de toutes les classes sociales par son modernisme et ses prix imbattables. Ce succès est une catastrophe pour le quartier et les petites boutiques familiales. Parmi celles-ci, le "Vieil Elbeuf" où échouent Denise Baudu venue de Valognes. Ne pouvant trouver de travail dans la boutique tenue par son oncle, elle rentre comme vendeuse "Au bonheur des dames"...
Cadres noirs
de Pierre Lemaitre
Le Livre de Poche, 2022, 444 p.
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle sajoute bientôt lhumiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin détudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de largent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à lultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme dune prise dotages. Alain Delambre sengage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. Il se rend soudain compte que les dés sont pipés...
Ceux qui trop supportent
de Arno Bertina
Verticales, 2021, 231 p.
En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. L'auteur signe ici un récit documentaire au plus près de la lutte sociale pour la survie et pour la fierté.
Le couperet
de Donald Westlake
Rivages, 2021, 333 p. (Noir)
Burke Devore, cadre supérieur licencié est pris dans le feu du chômage qui s'éternise, rongeant lentement son statut social, sa vie de famille, son couple. Déterminé à retrouver sa place dans la société, il bascule dans la logique absurde de la loi du plus fort. Il est prêt à tout, même à tuer, pour retrouver son statut social.
Les enchaînés
de Thomas Morel
Pocket, 2019, 221 p.
Infiltré durant deux ans dans cinq grandes entreprises du Nord, un jeune journaliste dépeint de lintérieur un monde dinvisibles, de précaires, soumis à des rythmes oppressants, et parfois avertis dix minutes avant, que leur contrat sarrête là. La vie banale de millions demployés en France. Pour 1 200 à 1 500 euros, Thomas Morel a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, leurs opinions politiques, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance dêtre insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer les surendettés Un témoignage qui met en lumière un travail ultra-minuté, ubérisé, vide de sens, et des employés robotisés, happés par leurs smartphones lors des pauses.
L'établi
de Robert Linhart
Minuit, 2023, 187 p. (Double)
En Septembre 1968, Robert Linhart, fondateur du mouvement maoïste en France et diplômé de Normale Sup, se fait embaucher chez Citroën pour fabriquer des 2CV, mais surtout pour y faire de l'entrisme, c'est à dire diffuser les idées révolutionnaires auprès des ouvriers. Il va se confronter à la réalité du travail à la chaîne, à laquelle ne l'avaient pas préparé ses théories marxistes-léninistes.Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression mais aussi, la résistance et la grève. Il raconte ce que c'est, pour un Français ou un immigré, d'être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Les fainéants dans la vallée fertile
de Albert Cossery
Joëlle Losfeld, 2023, 204 p. (Arcanes)
La fainéantise et la paresse sont élevées au rang des valeurs supérieures dans cette famille cairote : Galal l'aîné n'a pas bougé de son lit depuis sept ans, Rafik a renoncé à épouser la femme qu'il aime de peur qu'elle trouble sa somnolence. Serag, le plus jeune des frères veut commettre la folie d'aller travailler en ville au grand dam du vieil Hafez qui exprime sa fureur en ces termes : " qu'est-ce que j'entends ? tu veux travailler ! qu'est-ce qui te déplaît dans cette maison ? fils ingrat ! je t'ai nourri et habillé pendant des années et voilà tes remerciements ! "
La femme gelée
de Annie Ernaux
Folio, 1987, 181 p.
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition «normale» d'une femme.
Germinal (+ 5ex. armoire séries)
de Emile Zola
Presses Pocket, 1990, 622 p.
Roman de la misère et de la lutte des classes, c'est aussi un grand roman sur l'espoir de voir un jour la révolte des crèves-la-faim portait les fruits qui germent en eux depuis bien longtemps.
Gil
de Célia Houdart
Folio, 2016, 207p.
L'été de ses dix-huit ans, un jeune pianiste reconnaît une chanson que diffuse un autoradio. Il se met à chanter. Son chant brille comme une énigme devant lui. Encouragé par ses professeurs au Conservatoire et guidé par son intuition, Gil quitte un instrument, le piano, pour un autre, la voix. On suit la formation du jeune ténor, on pénètre avec lui dans les coulisses du monde de l'opéra.
Les heures souterraines
de Delphine de Vigan
J.-C. Lattès, 2009, 299 p.
Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?
Une histoire de peau
de Jeanne Benameur
Thierry Magnier, 2012, 126 p. (Nouvelles)
Trois nouvelles de science-fiction qui posent des problèmes de société : la répartition du travail entre les inactifs et les acharnés du travail, lapparition dune société où la seule activité reconnue serait le rêve et la peur de vieillir qui pousse les hommes à fixer leur apparence.
Les joyaux du paradis
de Donna Leon
Points, 2013, 346 p. (Policier ; 3091)
Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d'État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecur un poste de documentaliste au sein d'une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n'est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l'héritage d'un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès.
La jungle
de Upton Sinclair
6. Le Livre de Poche, 2018, 526 p.
Upton Sinclair dévoile lhorreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande. C'est une plongée dans lenvers du décor (misère, déchéance physique et morale, alcoolisme, prostitution) qui montre le combat au début du siècle dune famille lituanienne arrivée récemment aux Etats-Unis dans lespoir dune vie meilleure. Pourtant, lexistence de Jurgis et des siens devient rapidement une inexorable et épouvantable marche vers le néant et un combat menant pour certains jusquà la mort, omniprésente dans cet univers infernal. Lorganisation de lexcès de main duvre disponible pour mettre en place une concurrence entre ouvriers et ainsi utiliser leur peur du chômage afin dassurer un bas niveau de salaire et briser les grèves est particulièrement mise en évidence, tout comme la corruption et la collusion entre industriels et politiciens.
A la ligne : Feuillets d'usine
de Joseph Ponthus
Folio, 2020, 276p.
C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Maître et esclaves
de Paul Greveillac
Gallimard, 2018, 457 p.
Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de lHimalaya. Au marché de Yaan, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à lécole, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite. Mais lHistoire va bientôt le rattraper.
La mort est mon métier
de Robert Merle
Folio, 2023, 413 p.
Comment appelle-t-on un homme qui a participé à un massacre en masse ? Un bourreau ? Un tyran ? Un "génocidaire" ? La réponse de l'auteur donne son titre à l'ouvrage : il s'agit d'un homme dont "La mort est le métier". Sur la base des rapports de psychiatrie de Rudolf Hess et des rapports du procès de Nuremberg, Merle nous livre la vie, l'histoire et les pensées de Rudolf Hoss, commandant du camp d'extermination d' Auschwitz-Birkenau.
Ouvrière
de Franck Magloire
Points, 2012, 184 p.
1972, Nicole cherche du travail pour offrir une vie décente à ses enfants. Elle se présente à l'usine et est embauchée en tant qu'ouvrière. Ces trente années données à l'usine Moulinex jusqu'à sa fermeture, elle les raconte et son fils écrivain les écrit : le travail à la chaîne, la condition ouvrière...
Pédagogies de l'échec
de Pierre Notte
L'avant-scène, 2015, 101 p. (Théâtre ; 1384)
il pourrait s'agir d'une fin du monde, durant laquelle seul un homme et une femme auraient survécu, perchés au cinquième étage de leur immeuble de bureau en ruines. Autour d'eux, les décombres et le vide pour compagnons de scène ; une solitude et un bouleversement qui entraineront une confrontation pertinente sur le rapport au pouvoir et à la hiérarchie, un miroir révélateur de notre société individualiste et capitaliste.
Car même dans la confusion la plus totale, face à l'affolement et au drame, il n'est jamais question d'abandon ou de lâcher prise. Il faut continuer à travailler envers et contre tout, même si la fin du monde est proche. Le statut professionnel, les responsabilités et les honneurs qu'il entraine prennent le pas sur la communication, la logique, et la considération d'autrui. L'humain est réduit à son rang, son grade et lorsqu'il se place au-dessus de l'autre, ne laissera jamais échapper le moindre signe de faiblesse et de soumission. Les apparences, l'autorité et le contrôle sont de rigueur, même lorsque cette supérieure se retrouve avec un stylo planté dans la cuisse.
Le quai de Ouistreham
de Florence Aubenas
Points, 2011, 237 p.
Pour écrire son livre, Florence Aubenas est entrée dans la peau d'une chômeuse de longue durée en quête de petits boulots qui se fait embaucher par Brittany Ferries. Elle a partagé l'existence d'agents de nettoyage dans la région de Caen (région sinistrée sur le plan économique depuis la crise de 2008 et durement éprouvée par le chômage) en décrivant le parcours du combattant, depuis Pôle Emploi jusqu'à l'agence de nettoyage qui va leur permettre de décrocher non pas un emploi mais de "faire des heures".
Steak Machine
de Geoffrey Le Guilcher
Goutte d'Or, 2017, 169 p.
Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d'une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l'abattoir, "si tu te drogues pas, tu tiens pas". L'usine ciblée par le journaliste abat deux millions d'animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche, 2015, 186 p.
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
La syndicaliste
de Caroline Michel-Aguirre
Le Livre de Poche, 262 p.
Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, elle a été sauvagement agressée. Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche dAnne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines dindustrie. Lorsquelle apprend que lennemi juré dAreva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusquà ce jour de décembre 2012. Suite à son agression, une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule. Et si la syndicaliste avait tout inventé ? Maureen serait-elle une hystérique, une manipulatrice ? Ou tout simplement une lanceuse dalerte broyée par un système qui la dépasse ?
The van
de Roddy Doyle
10-18, 1997, 343 p. (Domaine étranger)
Comme si la vie n'était pas déjà assez compliquée dans la famille Rabbitte, voilà que le bon Jimmy Senior se retrouve au chômage. Pour d'autres, ce serait un drame. Pour lui, c'est l'occasion de prendre un peu de bon temps. D'autant que son copain Bimbo est dans le même cas. Alors ces deux-là occupent leurs journées ensemble. À regarder les filles passer et la pluie tomber. Mais comme ils se lassent vite à ne rien faire, ils décident de se lancer dans un drôle de bizness. Ils transforment une vieille camionnette sans moteur en stand de vente de burgers à la sauvette.
Tous les matins du monde
de Pascal Quignard
Folio, 2010, 116 p.
À la fin de sa vie, Marin Marais, violiste des XVIIe et XVIIIe siècles, se remémore ses souvenirs de jeunesse et en particulier son apprentissage de la viole de gambe auprès de son maître, Monsieur de Sainte-Colombe et de ses deux filles, Madeleine et Toinette : 1673, Marin, 17 ans se présente à Monsieur de Colombe, connu pour son austérité, sa sévérité et son caractère très dur, voire brutal. Il a refusé de faire partie des musiciens du roi et méprise ouvertement la cour. Veuf inconsolable d'une épouse adorée et morte prématurément, il vit retiré du monde avec ses deux filles qui atteignent l'âge d'être femme et sont émues par l'arrivée du jeune homme.
Un tout petit monde
de David Lodge
Rivages, 1992, 487 p. (Bibliothèque étrangère ; 39)
Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le coeur en sommeil? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde.
Voyage au bout de la nuit
de Louis-Ferdinand Céline
Folio, 2012, 505 p.
Lorsque Ferdinand Bardamu sengage dans larmée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme. En Afrique, où le colonialisme lui montre une autre forme datrocité, Bardamu sinsurge de cette exploitation de lhomme par lhomme, plus terrible encore que la guerre. En Amérique, où le capitalisme conduit à la misère des moins chanceux, Bardamu refuse toute morale et survit comme il peut, entre son travail à la chaîne et son amour pour Molly, généreuse prostituée. En France, où il exerce comme médecin de banlieue, Bardamu tente dapaiser les malheurs humains. Au fil de son voyage, étape par étape, il côtoie sans cesse la misère humaine et sindigne, cynique et sombre comme la nuit.