BTS : "Invitation au voyage..."
Toute la sélection :
2001 l'odyssée de l'espace
de Arthur C. Clarke
J'ai lu, 1992, 190 p.
Le vaisseau Explorateur 1 fait route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. On détecte un nouveau signe de cette présence aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001, l'humanité a rendez-vous avec son destin.
L'amant
de Marguerite DURAS
Les Editions de Minuit, 2012, 136 p.
Dans l'Amant, marguerite DURAS reprend sur le ton de la confiÉvoquant sa liaison, au début des années 1930, à lâge de 15 ans, avec un jeune et riche Chinois, Duras reprend les thèmes qui traversent son oeuvre : lenfance, lIndochine, la transgression sociale Derrière la trame de cet amour inachevé, elle offre un récit à plusieurs niveaux de lecture que berce une écriture à la formidable efficacité. Dune portée universelle, ce roman autobiographique valut à lécrivain la consécration du prix Goncourt et la reconnaissance du public : traduit dans trente-cinq pays, il sest vendu à 2 400 000 exemplaires.
L'ancre de miséricorde (+ 25 ex. Réserve)
de Pierre Mac Orlan
Gallimard, 1999, 261 p. (Folio junior)
Pour qui aime l'aventure, il n'y a pas meilleure ville que Brest, en 1777, avec sa rade où sont ancrés les navires de commerce et de guerre. Dans la boutique de son père, Yves-Marie, seize ans, écoute M. Burns, le chirurgien de marine, lui raconter ses périples sur les océans. C'est décidé : Yves-Marie sera officier dans la marine ! Pour l'heure, il doit étudier, mais comment résister à l'appel de l'aventure, quand Jean de la Sorgue, le forçat, l'invite à le rencontrer en cachette ?
Le bateau brume
de Philippe Le Guillou
Gallimard, 2011, 422 p. (Folio ; 5223)
Deux destins entrelacés. Deux frères, Gilles et Guillaume Vègh. L'un est attiré par l'histoire et l'action politique, l'autre dessine et peint. Des bords de l'Elorn, la rivière finistérienne auprès de laquelle ils grandissent, à Paris, du Périgord à Rome, de Dublin à Bologne et du Marais breton à Shanghai, on suit, dans la seconde moitié du XXe siècle et au début du suivant, leurs itinéraires, leurs passions, leurs éclipses et leurs passages douloureux, parce que si les chemins bifurquent, si les vies en apparence se séparent, la force d'un lien et d'un amour hors du commun fait que jamais ils ne se perdront. Plus que le mystère de la gémellité, Le bateau Brume explore la singularité sensible de ces deux vies en miroir.
Berezina
de Sylvain Tesson
Folio, 2015, 204 p.
«Il y a deux siècles, des mecs rêvaient dautre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou.»
Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.
Candide
de Voltaire
Maisonneuve et Larose, 2001, 244 p. (Un double regard)
Cannibale
de Didier Daeninckx
Magnard, 2001, 140 p. (Classiques & contemporains ; 20)
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. Mais il y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échangés contre des animaux.
Cinq semaines en ballon
de Jules Verne
Gallimard, 1980, 364 p. (Folio junior)
L'Angleterre n'est pas peu fière de ses explorateurs. Surtout lorsqu'ils ont la jeunesse, la bravoure et la simplicité du docteur Fergusson. Celui-ci a mis sur pied une expédition pour le moins téméraire dont le but est la découverte des sources du Nil... et quel moyen de transport a-t-il choisi ? Un ballon ! Le voilà parti pour un long voyage, cinq semaines entre ciel et terre, dans une fragile nacelle, à la merci des dangers les plus inattendus...
Le Coeur des ténèbres
de Joseph Conrad
Le Livre de Poche, 2013, 214 p. (Biblio ; 32734)
Le Cur des ténèbres sinspire dun épisode de la vie de Conrad en 1890 dans lÉtat libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, lécrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements didentité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant dentrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le cur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent labjection la plus absolue et lidéalisme le plus haut.
Dans les forêts de Sibérie
de Sylvain Tesson
Folio, 2011, 289 p.
L'auteur retrace sous forme de carnet de bord son retrait dans une cabane au fin fond des forêts de Sibérie, de février à juiller 2010. De descriptions minutieuses de la nature glacée environnante, de ses contemplations statiques en cabane ou au contraire randonneuses, son essai relate surtout la tentative de renouer avec le temps, en prenant à contre-pied l'avidité commune à dévorer de nouveaux espaces, illusion de vie et fuite en avant. Une quête philosophique et aussi celle d'un homme à l'affût du bonheur.
Désert
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Folio, 1988, 438 p.
Nourris au sein de la nature vierge, de la mer ou des déserts, les personnages de Le Clézio, abreuvés de légendes intimes ou porteurs de l'histoire des peuples, errent inlassablement sur les chemins du retour. La certitude de l'appartenance, le souvenir des paysages perdus, constituent les forces vitales que ne peuvent ébranler la vulgarité des hommes ou l'emprise de la ville. Telle Lalla, arrivée dans les quartiers sordides de Marseille comme un navire échoué, mais avec la lumière du désert dans les yeux et le sang des guerriers du Rio de Oro dans les veines.
L'école des Robinsons
de Jules Verne
Le Livre de Poche, 2013, 286 p.
Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, lhomme daffaires le plus riche de San Francisco. Bien quil aime la belle Phina, il sentête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de lépouser.
Son oncle accepte mais à lunique condition quil voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition lun de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer.
Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte.
Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche daventures et denseignements...
Eldorado
de Laurent Gaudé
J'ai lu, 2006, 219 p.
À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent".
Un été dans l'Ouest
de Philippe Labro
Folio, 1996, 284 p.
" Rien ne vous prépare à l'Ouest ", dit le narrateur, l'étudiant étranger de Philippe Labro, parti travailler tout un été dans les montagnes du Colorado.
Pour atteindre ce territoire irréel et sauvage, il est d'abord confronté au peuple de la " route ". Il rencontre Amy, la fille Clarke, aux cheveux fous, qui exhalent des senteurs de fleurs séchées - la liberté même. Il vivra avec elle un grand amour, fulgurant, dont le souvenir ne cessera de le hanter.
L'étudiant étranger
de Philippe Labro
Gallimard, 2001, 312 p. (Folio ; 1961)
Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante. Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un «étudiant étranger». Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte : d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elisabeth, personnage fantasque et corrosif... Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand «tout était la première fois».
Les Fleurs du mal
de Charles Baudelaire
Le Livre de Poche, 1972, 286 p. (Classiques de Poche ; 677)
Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
Les folles aventures du vrai Robinson Crusoé
de Diana Souhami
Autrement, 2006, 236 p. (passions complices)
Abandonné sur une île déserte par un capitaine rageur au large des côtes chiliennes, Alexander Selkirk survivra quatre ans... À Londres, en 1712, on attend le retour de ce jeune Écossais de pied ferme : les chroniqueurs se disputent son histoire, Daniel Defoe en fera un mythe fondateur et un succès commercial phénoménal... Quel destin étrange pour ce garçon un peu minable, pauvre et ombrageux, qui a alimenté les plus grands fantasmes de l'imaginaire occidental. Sources documentaires à l'appui, Diana Souhami dévoile les faits derrière la fiction.
Frère d'âme
de David Diop
Seuil, 2018, 174 p.
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle lattaque contre lennemi allemand. Les soldats sélancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux dAlfa, son ami denfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison senfuit. Lui, le paysan dAfrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème leffroi. Au point deffrayer ses camarades. Son évacuation à lArrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure dultime et splendide résistance à la première boucherie de lère moderne.
Gargantua
de François Rabelais
Flammarion (GF)
Peut-on être sérieux et drôle à la fois? Quelle "substantifique moelle" se cache sous la fantaisie des apparences? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie "très horrifique" d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthode d'enseignement adopter pour former l'habile homme? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.
Histoire de Khady Demba : Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Belin-Gallimard, 2022, 159p. (Classico Lycée)
Au Sénégal, Khady Demba se retrouve sans biens et sans enfant lorsque son époux meurt. Sa belle-famille l'expulse alors du foyer et la force à migrer vers l'Europe pour travailler et lui envoyer de l'argent. Pour Khady, héroïne à la dignité sans faille, commence une errance, au gré des rencontres, entre espoir et cruauté.
Une uvre poignante en résonance avec l'actualité.
Ce récit est le dernier qui compose l'uvre Trois femmes puissantes pour laquelle Marie NDiaye a reçu le prix Goncourt en 2009.
Into the wild
de Jon Krakauer
10-18, 2017, 306 p.
Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années derrance sur les routes du Sud et de lOuest américain, il rencontre, à 24 ans, son destin : il avait renoncé au rêve américain, pour vivre une aventure extrême au cur des forêts de lAlaska. Le rejet de la société moderne engendre chez certains radicalisés le désir d'un retour primitif à la vie sauvage. Chris McCandless fait partie de ceux-là, persuadés que la nature seule et ses ressources peut leurs permettre d'exister sans l'aide d'aucun progrès techniques.
Le merveilleux de Nils Holgerson : Texte abrégé
de Selma Lagerlöf
Le Livre de Poche, 2002, 314p. (Jeunesse)
L'histoire de Nils qui, pour avoir joué un mauvais tour à un nain, lutin du folklore suédois, a été rétréci. Incapable de retenir le jars Martin, qui s'envole avec les oies sauvages, il part avec lui pour un voyage merveilleux à travers la Suède.
La modification
de Michel Butor
Les Editions de Minuit, 1980, 282 p.
Dès la première phrase, vous entrez dans le livre, ce livre que vous écrivez en le lisant et que vous finirez par ramasser sur la banquette du train qui vous a conduit de Paris à Rome, non sans de multiples arrêts et détours.
Un monde sans rivage
de Helene Gaudy
Actes Sud, 2019, 305 p.
À lété 1930, sur lîle Blanche, la plus reculée de larchipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes dun campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg sélevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.
À partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de lexpédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure dun envol et dune errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusquà labsurde par la joie de la découverte et lambition de la postérité, incarnent linsatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde.
La panthère des neiges
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2019, 166 p.
- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire !
De pierre et d'os
de Bérengère Cournut
Magnard, 2021, 198 p. (Classiques & contemporains)
Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle na dautre solution pour survivre que davancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d'elle une femme.
Salina, les trois exils
de Laurent Gaudé
Actes Sud, 189p.
Trois fois exilée, Salina incarne le rejet de l'étrangère et l'humiliation faites aux femmes trop libres. "Enfant-malheur" abandonnée par les siens dès sa naissance, elle n'est sauvée des hyènes que pour être livrée à la méchanceté du monde. Au lendemain de sa mort, son fils Malaka raconte sa vie. Peu à peu, ses mots transforment une existence de peu en destinée légendaire, et la marginalité en signe d'élection. De cette tragédie hors du temps et des lieux, Laurent Gaudé a fait une épopée contemporaine captivante, qui est aussi une célébration de la puissance du verbe.
Seul sur Mars
de Andy Weir
Bragelonne, 2015, 471 p.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre. Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche, 2015, 186 p.
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
Sur les chemins noirs
de Sylvain Tesson
Folio, 2016, 170 p.
Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
Sur la route
de Kerouac, Jack
Folio, 2019, 437p.
"Sur la route" est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation. En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.
La terre invisible
de Hubert Mingarelli
Buchet/ Chastel, 2019, 181 p.
En 1945, dans une ville dAllemagne occupée par les alliés, un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande ne parvient pas à rentrer chez lui en Angleterre. Il est sans mot devant les images de la libération dun camp de concentration à laquelle il a assisté.
Il est logé dans le même hôtel que le colonel qui commandait le régiment qui a libéré le camp. Ayant vu les mêmes choses qui les ont marqués, ils sont devenus des sortes damis. Un soir, le photographe expose son idée de partir à travers lAllemagne pour photographier les gens devant leur maison. Il espère ainsi peut-être découvrir qui sont ceux qui ont permis lexistence de ces camps. Le colonel met à sa disposition une voiture et un chauffeur de son régiment. Cest un très jeune soldat qui vient darriver et qui na rien vu de la guerre.
Le photographe et son jeune chauffeur partent au hasard sur les routes. Le premier est hanté par ce quil a vu, et le second est hanté par des évènements plus intimes survenus chez lui en Angleterre. Le roman est ce voyage.
De la Terre à la Lune
de Jules Verne
Drôles de..., 2018, 256 p.
A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Un Parisien, Michel Ardan, décide alors de prendre place dans l'engin.
Le tour du monde en 72 jours
de Nellie Bly
Points, 2017, 206 p.
Défier Jules Verne et son Phileas Fogg ? C'est l'ambitieux projet de Nellie Bly et de son journal, le New York World. C'est en femme, en journaliste et en solitaire qu'elle entame cette traversée en novembre 1889, chargée d'un unique sac à main. Une première. Et en 72 jours, elle boucle cette expédition, qui est autant une ode à l'audace et à la détermination qu'une lutte pour l'émancipation des femmes.
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin, 2024, 343 p. (Education. Pas si classique)
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes ! Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat arrivant toujours trop tard...
Les tribulations du dernier Sijilmassi
de Fouad Laroui
Julliard, 2014, 330 p.
Dans son style inimitable, F. Laroui nous entraîne à la suite de son héros, un ingénieur marocain décidé à rompre du jour au lendemain avec son mode de vie moderne et occidentalisé, dans une aventure échevelée et picaresque.
Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2009, 316 p.
Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
Le ventre de l'Atlantique
de Fatou Diome
Le Livre de Poche, 2005, 254 p.
Salie vit en France et son frère, Madické, qui vit en Afrique, rêve de la rejoindre. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Jonas Jonasson
Presses de la cité, 2011, 453 p. (Pocket ; 14857)
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à fêter dignement son anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer... Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lamda, apolitique et inculte, s'est ainsi trouvé mêlé à presque cent ans d'évènements majeurs...
La voie royale
de André Malraux
Le Livre de Poche, 1996, 226 p.
Au début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d'une rapide fortune, s'est embarqué pour l'Indochine dans l'espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimables bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère, aujourd'hui submergée par la jungle.
Vol de nuit
de Antoine de Saint-Exupéry
Folio, 1994, 188 p.
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenoes Aires.
Voyage au bout de la nuit
de Louis-Ferdinand Céline
Folio, 2012, 505 p.
Lorsque Ferdinand Bardamu sengage dans larmée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme. En Afrique, où le colonialisme lui montre une autre forme datrocité, Bardamu sinsurge de cette exploitation de lhomme par lhomme, plus terrible encore que la guerre. En Amérique, où le capitalisme conduit à la misère des moins chanceux, Bardamu refuse toute morale et survit comme il peut, entre son travail à la chaîne et son amour pour Molly, généreuse prostituée. En France, où il exerce comme médecin de banlieue, Bardamu tente dapaiser les malheurs humains. Au fil de son voyage, étape par étape, il côtoie sans cesse la misère humaine et sindigne, cynique et sombre comme la nuit.
Voyage au centre de la terre
de Jules Verne
Le Livre de Poche, 2001, 314 p.
Le professeur Lindenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, il part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un véritable défi lancé à la science.
Les voyages de Cosme K
de Philippe Gerin
Gaïa, 2021, 287 p.
Un jeune homme fuit son passé et se réfugie dans l'errance. Au hasard des rencontres, il pose son sac au bord du cercle polaire, en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal et dans la modernité enivrante de Singapour. Discret et solaire, celui que tous appellent Cosme K est accueilli par des inconnus et s'immisce dans leur quotidien avant que la route ne le reprenne. Alors qu'il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces. En retrouvant les hommes et les femmes que Cosme K a croisés et dont il a bouleversé l'existence, il reconstitue son parcours et s'efforce de réconcilier leur destin. Traversé parla culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.