4ème : Le Fantastique (Mme Mullard)
Toute la sélection :
10 nouvelles fantastiques : de l'Antiquité à nos jours
de Alain Grousset
Castor Poche-Flammarion, 2005
14-14
de Silène Edgar
Castelmore, 2015, 414 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Adèle & les noces de la Reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit...
de Silène Edgar
Castelmore, 2015, 319p.
Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence.À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu'elle doit lire pendant les vacances : La Reine Margot... Dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance...
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
de Nicolas de Crécy
Albin Michel, 2018, 209p.
Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir. Alors que la Résistance sorganise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, sy enrôle avec espoir et conviction. Avant dêtre impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains.
La bibliothécaire
de Gudule
Le Livre de Poche, 1996
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.
Au bord du précipice et autres nouvelles
de Richard Matheson
Flammarion, 2004, 96 p. (Etonnants classiques ; 2178)
Réunit cinq nouvelles allant de l'étrange à la science-fiction, suivies d'une étude sur le discours narratif, la nouvelle et le fantastique.
Carmen
de Prosper Mérimée
Larousse, 1990, 175 p. (Classiques)
Au cours d'un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre, au bord d'une source , un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d'être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen, une jolie gitane. Cette fois, c'est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber.
Le chat noir et autres contes fantastiques
de Edgar Allan Poe
Flammarion, 1997, 159 p. (Etonnants classiques ; 2069)
Les Confidents et autres nouvelles
de Philippe Claudel
Flammarion, 2006, 125 p. (Etonnants classiques)
Ce recueil propose quatre nouvelles teintés de fantastique. Dans son sommeil, une jolie veuve assiste au saccage d'une église par deux fringants marquis. Le jeune Colin le Bihot est un voleur. Il s'apprête à tuer puis à détrousser un marchand ventripotent quand, sous les traits de l'homme débonnaire, il découvre la Mort ...
La dame de pique
de Alexandre Pouchkine
Nathan, 2006, 120 p. (Carrés classiques ; 8)
À Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, le jeu est une passion. Hermann, officier sans fortune apprend qu'Anna Fédotovna détient le secret des trois cartes gagnantes. Comment l'obtenir ? Faire avouer la vieille Comtesse ou séduire Lisabeta, sa jeune demoiselle de compagnie ? Et si c'était un fantôme qui lui révélait le terrible secret ?
Les dents de la nuit : Petite anthologie " vampirique "
de Sarah Cohen-Scali, Collectif
Le Livre de Poche, 2009, 254 p. (Jeunesse ; 1395)
Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gauthier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants.
Préparez-vous à trembler...
La dimension fantastique -1 : Treize nouvelles de Hoffman à Claude Seignolle
de Collectif
Librio, 1996, 156 p.
Nouvelles de Hoffmann, Gautier, Poe, Nerval, Erckmann-Chatrian, Daudet, sand, Villiers de l'Isle-Adam, Maupassanrt, Lovecraft, Ray, Seignolle, Matheson.
La douane volante
de François Place
Gallimard, 2012, 414 p. (Pôle fiction)
Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort sarrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. Cest lui que vient chercher lAnkou, pour lemmener au pays dont on ne revient jamais Quand Gwen se réveille, il est passé de lautre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen lÉgaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?
Dracula
de Bram Stoker
Babel, 1997, 602 p. (Fantastiques ; 268)
Jonhathan Harker est envoyé au château du comte Dracula, en Transylvanie, pour parler de la maison que son chef, notaire, a trouvé pour le Transylvanien. Avant même de pénétrer dans son enceinte, Harker se retrouve plongé au cur dune ambiance angoissante : des villageois qui se signent, on lui offre un crucifix, des loups poursuivent sa voiture.
Le drôle de Noël de Scrooge
de Charles Dickens
Le Livre de Poche, 2009, 191p. (Jeunesse)
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
L'encrier maudit
de Maret Pascale
Oskar, 2013, 197 p. (Fantastique)
Que faire quand la classe verte tourne à la classe de pluie ? Pour tromper l'ennui, Thomas, Killian et Jules décident d'explorer le vieux manoir où le mauvais temps les a confinés. Ils y font une étrange découverte...
L'étrange bibliothèque
de Haruki Murakami
Belfond, 2015, 60p.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusquici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à lheure. Cette fois, pourtant, cest dabord lemployée qui lenvoie dans une salle quil ne connaissait pas. Cest un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres dun labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. Cest un homme-mouton qui ly attend, qui aimerait bien laider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, cest une frêle jeune fille muette qui va laider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque
Le fantôme de Sarah Fisher
de Agnès Laroche
Rageot, 2011, 150 p. (Heure noire)
Un matin, Sarah Fisher se promène sur la lande. Ses pas l'entraînent jusqu'à la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme ! Dès lors Sarah n'a qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée.
A la folie (+ 9 ex Armoire Séries)
de Birgitte Lorentzen
Bayard Jeunesse, 2014, 284 p. (Millezime)
Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...
Frankenstein
de Shelley, Mary
Folio, 2019, 243p. (Junior)
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
Le grand secret
de René Barjavel
Pocket, 1974, 376 p.
"Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy.
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Hatier, 1997, 159 p. (Classiques. Oeuvres & thèmes ; 75)
-Recueil de sept nouvelles traduites par Charles Baudelaire.
-Groupement de textes : "De l'étrange au fantastique" avec de Conan Doyle,Rosny Aïné, Molière, Victor Hugo, André Pieyre de Mandiargues, Erckmann-Chartrian.
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Folio, 2020, 353 p. (CLASSIQUE)
Recueil de nouvelles : Metzengerstein / Manuscrit trouvé dans une bouteille / Morella / Ligeia (1838) / Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall / Une descente dans le Maelstrom / Double assassinat dans la rue Morgue / Le Scarabée d'or / Souvenirs de M. Auguste Bedloe / Révélation magnétique / Le Canard au ballon (1844) / La Vérité sur le cas de M. Valdemar / La Lettre volée
Histoires fantastiques
de Guy de Maupassant
Ecole des Loisirs, 1982, 163 p. (Médium poche)
Ce pourrait être la définition de ses histoires fantastiques. Là où nous parlerions de monstres, d'extra-terrestres, de revenants, de diableries, Maupassant se contente de décrire des faits. Une paysanne a mangé un oeuf frais pondu en plein hiver : elle devient folle. Tout le mobilier d'une gentilhommière prend vie et s'enfuit, piétinant au passage le propriétaire.
L'homme illustré / The illustrated Man : et autres nouvelles / and other short stories
de Ray Bradbury, Constantin Andronikov
Folio, 2015, 169 p. (Bilingue)
Un homme illustré rencontre le narrateur, qui, fasciné, va regarder chacune des scènes dessinées sur le corps de son compagnon d'un moment. Or ces scènes ne sont pas de simples tatouages, mais chacune s'anime et raconte une histoire.
Le Horla
de Guy de Maupassant
Belin-Gallimard, 2011, 104 p. (Classicocollège)
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s'installe.
Ici et seulement ici
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2023, 239 p.
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.
L'Île du docteur Moreau : suivi de La machine à explorer le temps
de H. G. Wells
Archipoche, 2017, 369 p.
Seul rescapé d'un naufrage, Edward Prendrick est repêché en mer par un navire chargé d'une cargaison d'animaux. Sur l'île tropicale où il débarque, un certain Dr Moreau se livre à d'étranges expériences de vivisection. Prendrick ne tarde pas à découvrir que les créatures passées sous le scalpel du chirurgien sont le fruit de greffes monstrueuses qui les rendent douées de pensée et de parole. Une sorte d'harmonie règne néanmoins sur l'île, tant que ces hommes-chiens, hommes-porcs ou hommes-léopards obéissent à la "Loi", un ensemble de règles qui prohibent leurs pulsions primitives. Jusqu'au jour où, la Loi bafouée, une véritable chasse "à l'homme" est lancée...
Paru en 1896, en plein débat sur la vivisection en Angleterre, L'Île du Dr Moreau, ce "blasphème de jeunesse", suscita dans la presse une violente controverse. Ses monstres hybrides ont depuis rejoint le panthéon de la science-fiction, tout comme les doux Eloïs et les affreux Morlocks de La Machine à explorer le temps (1895), texte fondateur qui met en scène la disparition de l'humanité et la fin de la Terre.
Je suis d'ailleurs et autres récits : Nouvelles fantastiques, 2
de Collectif
Flammarion, 2006, 159 p. (Etonnants classiques ; 235)
Quel est donc cet étrange personnage qui vit dans un château obscur, au beau milieu d'une forêt épaisse, sans jamais voir la lueur du jour ? Et pourquoi l'accession à la lumière tant désirée sera-t-elle pour lui synonyme d'affreux bannissement ? Le vieux monsieur qui accueille dans sa maison à louer un jeune visiteur est-il autre chose qu'un spectre ? Une goutte d'eau observée au microscope peut-elle réellement contenir une beauté capable d'envoûter celui qui la contemple et de le couper de la réalité ? Quand les morts vivants, fantômes et autres créatures surnaturelles s'emparent de notre monde et réveillent nos peurs les plus profondes, ou comment les grands noms de la littérature donnent vie au fantastique...
Le journal d'un fou : suivi de Le portrait et La perspective Nevsky
de Nicolas Gogol
Librio, 1996, 119 p.
Le journal d'un fou : Propichtchine est fonctionnaire à Saint Pétersbourg. À travers lui se jouent toutes les conditions humaines, du pathétique à l'absurde, jusqu'à rendre floues les frontières entre le fou et le normal. Le Journal d'un fou est avant tout une histoire russe, où le héros est à la fois furieux, infiniment triste, et tendre. Ainsi le monde qu'il décrit peut exister ou n'être que le fruit son imagination.
Le Portrait : Nicolas Vassilievitch Gogol croyait vraiment au diable, Mais le malin pour corrompre le malheureux peintre Tcharkov, délaisse ici son attirail de fumées, de goules et de harpies. Un vieux portrait et quelques ducats d'or suffiront. la création artistique est-elle sans danger pour l'âme ?
le K
de Dino Buzzati
R. Laffont, 1975, 441 p. (Pocket)
Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
La Maison des Secrets. 1
de Chris Columbus, Ned Vizzini
Pocket jeunesse-PKJ, 2018, 489 p.
Dès leur installation, les enfants Walker détestent le manoir Kristoff, une vieille demeure victorienne pleine de recoins obscurs et poussiéreux ayant appartenu à un mystérieux écrivain... ils sont loin d'imaginer qu'une sorcière maléfique les y attend pour les expédier dans les livres de l'ancien propriétaire. Pour Cordelia, Brendan et Eleanor Walker, l'aventure commence !
La maison sur le rivage
de Daphné Du Maurier
Le Livre de Poche, 2003, 440p.
En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ? Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement.
Les Maîtres des Brisants : L'intégrale
de Erik L'Homme
Folio, 2019, 646p. (Junior)
Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l'empire...
La Métamorphose
de Franz Kafka
Flammarion, 1999, 156 p. (Etonnants classiques ; 2083)
"La Métamorphose" saisit avec brio les frayeurs humaines et des rapports de force nécessaires à l'affirmation de soi. Tirant sa force de la montée en puissance progressive de l'angoisse, ce récit du sacrifice de l'innocence sur l'autel de la médiocrité, à mi-chemin entre la fable psychanalytique et le conte surnaturel, a créé un nouveau type d'écriture: le fantastique kafkaïen.
La Métamorphose et autres récits
de Franz Kafka
Folio, 1989, 220 p.
Un matin, Gregor Samsa se réveille transformé en cafard...
La Métamorphose : Dans la colonie pénitentiaire
de Franz Kafka
Librio, 1994, 95 p.
"La Métamorphose" saisit avec brio les frayeurs humaines et des rapports de force nécessaires à l'affirmation de soi. Tirant sa force de la montée en puissance progressive de l'angoisse, ce récit du sacrifice de l'innocence sur l'autel de la médiocrité, à mi-chemin entre la fable psychanalytique et le conte surnaturel, a créé un nouveau type d'écriture: le fantastique kafkaïen.
Le monde perdu
de Arthur Conan Doyle
Folio Junior, 2009, 320 p.
Arracher une interview au professeur Challenger est l'impossible exploit que le jeune et intrépide reporter Ned Malone veut tenter.
Car ce savant renommé, au tempérament bouillant, tient la corporation des journalistes pour la plus infâme et la plus méprisable des sous-espèces de l'humanité. Une aventure qui conduira Ned aux confins de l'Amazonie, jusqu'à un vaste plateau isolé : un monde perdu où l'évolution s'est arrêtée il y a des millions d'années...
Le Nez et autres nouvelles russes
de Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine, Ivan Tourgueniev
Hatier poche, 2011, 159 p. (Classiques & cie. Collège)
Recueils de trois nouvelles représentatives de l'âge d'or de la littérature russe du XIXe siècle : 'Le Nez' de Gogol, 'Le Marchand de cercueils' de Pouchkine et 'Apparitions' de Tourgueniev. Trois récits étranges et intrigants, où se côtoient humour et inquiétude, réalisme et fantastique. Etude de ces trois oeuvres. Repères sur la littérature russe et enquête sur la Russie du XIXe siècle.
Le Nez, Le Manteau
de Nicolas Gogol
Flammarion, 1995, 126 p. (GF Junior)
A Pétersbourg, il se dit qu'un matin, l'assesseur du collège Kovaliov a perdu son nez, et que depuis, le nez circule en ville... Le bruit court aussi qu'un fantôme apparaît la nuit et arrache aux passants leur pelisse en prétendant qu'il cherche un manteau volé...
Nouvelles fantastiques
de Collectif
Magnard, 2001, 138 p. (Classiques & contemporains)
4 nouvelles fantastiques : "Le coeur révélateur" d'Edgar Poe, "Deux acteurs pour un rôle" de Théophile Gautier, "La nuit" de Maupassant, "La perspective Neski" de Gogol.
Nouvelles histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Le Livre de Poche, 1992, 358 p.
Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont "belles comme un rêve de pierre", et la mort clôt chaque récit. L'envoutement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant, la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette uvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.
Nouvelles de Pétersbourg
de Nicolas Gogol
Flammarion, 1998, 282 p.
La plupart des récits de Gogol débutent sur un mode réaliste et dérapent dans la folie et le fantastique, bouleversés du dedans par une puissance mystérieuse. Avec Gogol, la littérature russe s'engage sur la voie de la désagrégation de la réalité.
Nouvelles de Pétersbourg
de Nicolas Gogol
Le Livre de Poche, 1998, 380 p. (Classiques de Poche)
Pour l'auteur, St-Pétersburg n'est pas l'objet d'une étude systématique mais l'occasion de voyages fantastiques au sens le plus large du terme. C'est la ville des rencontres inopinées. Chacun peut y tomber sur des voleurs ("le manteau"), sur un tableau énigmatique ("le portrait")... Gogol s'empare d'une idée et se laisse mener par elle, dans le labyrinthe des surprises cocasses, des déceptions, des épouvantes, de la folie. Le réalisme n'est qu'un aspect de cette oeuvre hyperbolique, traversée de nostalgies et de terreurs inexplicables, empreinte d'une bouleversante bouffonnerie.
D'ombres et de feu
de Sophia Meguireche, Irène Prince
La Plume de l'Argilète, 140 p.
Au travers de ces quatre nouvelles dragonnes , nous rencontrerons : Siam, jeune fille nomade apprentie sorcière ; Ari qui lutte contre l'extinction de la majestueuse race des dragons ; Thomas, qui se transformera la nuit en bête monstrueuse et sanguinaire ; enfin, Shadow d'Abies, le jeune sorcier au sombre désir de vengeance.
La peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Folio, 2014, 433 p. (CLASSIQUE ; 555)
Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.
La photo qui tue : 9 histoires à vous glacer le sang
de Anthony Horowitz
Le Livre de poche jeunesse, 2005, 217 p.
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.
Portrait au couteau
de Malika Ferdjoukh
Bayard, 2022, 235 p.
Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi... XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du cur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau. Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le cur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau...
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Le Livre de Poche, 1996, 253 p. (Classiques de Poche ; 569)
Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".
Quand le quotidien devient étrange... : Le Pied de momie et autres nouvelles fantastiques
Nathan, 2015, 107 p. (Classiques. Carrés ; 98)
5 nouvelles :
La Main : Guy de Maupassant
La Tresse noire : Erchmann-Chatrian
Le Pied de momie : Théophile Gautier
Le Portrait ovale : Edgar Allan Poe
Le Monstre vert : Gérard de Nerval
Serpentine
de Mélanie Fazi
Folio, 2008, 308 p. (SF)
Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones plus troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule...
Le singe : Suivi de Le chenal
de Stephen King
Librio, 1994, 95 p. (Imaginaire ; 4)
Foutu singe au sourire grimaçant ! Tout en dents ! l'oeil vitreux. Un diable qui sort d'une boîte... Hal l'avait précipité au fond d'un puits. Et le voilà qui resurgit vingt ans plus tard. Le même. Avec ces ailes noires. Et, comme un écho venu de l'enfer, ces horribles cymbales qui s'entrechoquent, signalant à chaque fois un arrêt de mort.
Le système du Dr Goudron et du Pr Plume : Et autres histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire
Librio, 2006, 76 p.
Une nouvelle grotesque où, dans un asile de fous, les déments se croient médecins et les médecins sont traités comme des fous, suivie d'autres nouvelles, sept en tout, dans la traduction de Baudelaire.
Tunnels
de Gordon, Rodorick, Brian Williams
Michel Lafon, 2012, 416 p.
Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie.
Le val de la morte embrassée
de Michel Honaker
Flammarion, 2015, 267 p.
Jeune journaliste, Jubella est invitée dans le Kent pour interviewer Lord Farnsworth, ancien magnat ruiné qui vit dans son manoir. Il lui confie un secret : lexistence réelle des Éveilleurs, des individus capables de ramener des êtres de la mort par la grâce dun simple baiser.
Lui-même se définit comme le dernier et lui montre un tableau inédit de William Turner : Le Val de la Morte Embrassée.
Il affirme que sil devait lui arriver malheur, ce tableau en serait la cause. Le lendemain, Lord Farnsworth est retrouvé mort dans des conditions très mystérieuses.
Fascinée par les propos de la veille, Jubella décide de mener sa propre enquête.
Le verger et autres nouvelles
de Georges-Olivier Chateaureynauld
Hachette, 2005, 126 p. (Biblio collège ; 58)
Le verger : Un camp... Parmi les prisonniers que les soldats bousculent à coups de matraque, un enfant... Brusquement, il s'échappe, où est-il ? Par quelle magie a-t-il disparu ? Dans un îlot de printemps en plein hiver, invisible, l'enfant se retrouve à l'abri, mais seul, avec des souvenirs déjà trop lourds pour son âge. Comment vivre un miracle qu'on ne peut partager avec personne ?
Les 3 autres nouvelles : Le gouffre des années; La belle charbonnière; Paradiso.
Voyages en terres inconnues : Deux récits sidérants
de Laurent Gaudé
Magnard, 2008, 108 p. (Classiques & contemporains ; 90)
- Sang négrier : Cinq esclaves qui s'échappent d'un bateau négrier, une traque dans les rues de Saint-Malo et l'inconcevable qui surgit, sous la forme d'un doigt sanglant cloué sur une porte !
- Dans la nuit Mozambique : Quatre amis de longue date qui se retrouvent pour se raconter des histoires au cours de veillées mémorables jusqu'au récit du meurtre étrange et inexplicable d'une femme africaine !
Jusqu'où l'étrange mènera-t-il ? D'où viendra la révélation ?
Arsène Lupin, 11. L'île aux trente cercueils
de Maurice LEBLANC
Le Livre de Poche, 2021, 284 p.
Trente écueils menaçants cernent lîle de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux lappellent «lîle aux trente cercueils». Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix dont quatre femmes. Véronique dHergemont, venue chercher son fils après quatorze ans dabsence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! Létrange atmosphère des légendes celtes, cette «Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner dangoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction !
Gardiens des Cités Perdues, 1. Gardiens des Cités Perdues
de Shannon Messenger
PKJ., 2017, 493p.
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Maldoror, 1. Les enfants de la Légende
de Philippe Lechermeier
Flammarion jeunesse, 2022, 356 p.
Aux confins dune Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour dune étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin dun royaume disparu Maldoror.
Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, un récit daventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Bayard Jeunesse, 2012, 438 p.
Abe Portman, un juif polonais, raconte à son petit-fils les années qu'il a passé sur une île du pays de Galles où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger des Nazis. Il y vivait dans un orphelinat pour enfants doués de capacités surnaturelles. Lorsque son grand-père est blessé par une créature mystérieuse, Jacob part enquêter sur l'île et découvre que ces enfants "particuliers" ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ?
La Passe-miroir, 1. Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2013, 528 p.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.