Neurosciences
Toute la sélection :
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
de Olivier Houdé
Le Livre de Poche, 2019, 185p.
Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques
Les élèves et la mémoire
de Daniel Gaonac'h
Retz, 2022, 172 p. (Mythes et réalités)
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public. Les deux pôles dintérêt majeurs sont la détérioration des capacités cognitives liées à lâge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes - et les questions déducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est quelle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en sintéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
- « Nous navons pas quune seule mémoire mais plusieurs »,
- « Mémoire et intelligence, ça fait deux »,
- « Pour mémoriser, il faut le vouloir »,
- « Certains élèves ont une bonne mémoire, dautres pas »,
- « Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée »,
- « On peut entrainer sa mémoire à laide dexercices simples »,
- « Google va rendre notre mémoire inutile »
Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation
de Catherine Guéguen
Pocket, 2019, 351 p.
Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...
L'intelligence
de Christine Sorsana, Valérie Tartas
Retz, 2018, 159 p. (Mythes et réalités)
Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique. Combien de fois n'a-t-on pas entendu : "L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas", "Le QI évalue l'intelligence", "Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence"... Des propos dont la teneur déterministe fait souvent froid dans le dos. Face à ces assertions, soyons intelligents ! Prenons le temps de réfléchir, de décortiquer les recherches et expérimentations publiées et d'analyser ce que nous dit la science de notre époque sur les grands mythes qui entourent l'intelligence.
Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
de Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, et al.
ESF Sciences Humaines, 2018, 303 p.
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source de réflexion pour les enseignants. Cet ouvrage sappuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes, issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près dun millier denseignants.
Les auteurs développent les axes fondamentaux de lapprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; de nombreux outils numériques.
Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions
de Jean-Philippe Lachaux
Odile Jacob, 2016, 116p. (Science illustrée)
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !).