Nouveautés Fonds pédagogique
Toute la sélection :
![]()
Projets interdisciplinaires et activités individuelles ou collectives - Segpa : Activités à photocopier avec solutions - adaptées aux élèves avec difficultés spécifiques
de Maximilien Lambart
EBLA Éditions, 2023, 64 p.
Les trois projets présentés dans cet ouvrage ont déjà été réalisés en classe de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) :
- Élaborer un cocktail de bienvenue,
- Préparer des madeleines pour le cross,
- Repeindre une salle de classe.
Ces projets peuvent être abordés dès la 6e SEGPA avec la réalisation d’exercices concrets de français et de mathématiques permettant de faire découvrir progressivement aux élèves les diverses notions qui seront abordés par la suite en atelier lors des deux dernières années de SEGPA.
Ce recueil d’activités mêle des projets d’ateliers notamment Hygiène, Alimentation et Service avec des notions du cycle 3. Les exercices auraient pu être fait en classe de manière « classique » mais ici, il est aussi proposé un apport professionnel avec la réalisation des divers projets au sein de l’atelier dédié en SEGPA.
![]()
Résoudre des problèmes mathématiques - Segpa : Activités à photocopier avec solutions - adaptées aux élèves avec difficultés spécifiques
de Maximilien Lambart
EBLA Éditions, 2023, 63 p.
Ce recueil de problèmes vise à développer les compétences mathématiques des élèves dans des situations problèmes qu’ils pourraient rencontrer aussi bien en atelier en 4e et 3e SEGPA que dans des situations de la vie courante. L’objectif du recueil est de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est un problème, de pouvoir le résoudre mais aussi de pouvoir créer des situations problèmes afin de les maîtriser au mieux.
Cet ouvrage n’a pas vocation à être une solution miracle pour faire comprendre aux élèves les problèmes. Cette notion, qui reste très complexe et abstraite pour certains d’entre-eux sera, au travers de cet ouvrage, décortiquée d’une manière précise, via 6 étapes qui vont être détaillées ici en précisant les difficultés possibles que les élèves vont rencontrer.
Il est construit pour vous permettre de réaliser des séances « clés en main ». Il est utilisable dès la 6e SEGPA ou ordinaire, expérimenté par l’auteur, mais il peut aussi s’utiliser jusqu’à la 3e dans l’optique de la préparation à la validation des compétences pour le Certificat de Formation Générale (CFG).
![]()
L'égalité filles-garçons : Comment l'enseigner au collège ?
de Nicolas Douabin, Stéphanie Miraut, Marie-Alix Thomelin
Hachette Education, 2025, 191 p.
Les inégalités entre les filles et les garçons ne s'arrêtent pas à la porte du collège : elles s'y manifestent à travers les stéréotypes véhiculés, des choix d'orientation genrés, des attentes différenciées de la part des enseignant.e.s ou encore des violences sexistes et sexuelles. Ces mécanismes, souvent inconscients, influencent les trajectoires scolaires et personnelles des élèves, tout en renforçant les inégalités qui perdurent à l’âge adulte. Comment permettre à chaque élève de se construire sans être limité par des normes de genre ? Comment aider les enseignant.e.s à comprendre et intégrer ces enjeux dans leur enseignement ? Ce guide, conçu en collaboration avec des enseignants et des experts, propose une approche transversale et concrète pour intégrer l'égalité filles-garçons dans les pratiques pédagogiques et la vie scolaire.
Chaque chapitre propose des ressources pratiques et des séances clé en main testées dans des classes, de la 6e à la 3e, pour faire vivre l’égalité filles-garçons à l’école.
![]()
Vivre sa transidentité à l'école
de Mika Alison
double-ponctuation, 150 p
En ligne : https://m.media-amazon.com/images/I/413-kWNcxrL._SX195_.jpg
Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel (alors qu’elle était déjà enseignante) et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur le milieu scolaire, tirés de son vécu.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’auteure s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et émouvant, est l’occasion rêvée pour découvrir notre système scolaire – et, plus largement, notre société – à travers le vécu et les analyses d’une transeignante.
![]()
Transitions
de Serge Hefez
Le Livre de Poche, 2020, 288 p
En ligne : https://media.hachette.fr/fit-in/500x500/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2022/9782253238409-001-X.jpeg?source=web
Égalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd’hui surgir des trajectoires singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, l’idée même de la dualité et de l’opposition semble s’effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l’identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.
![]()
Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités
de Lexie
Marabout, 2024, 349 p.
À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre. Car si la transidentité est une histoire de rapport à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et à des constructions sociopolitiques, culturelles et historiques.Ce livre engagé est une boussole et un outil d'empouvoirement pour les personnes trans qui sont le plus souvent isolées, stigmatisées, mais aussi pour les personnes cisgenres, car c'est la place de chacun dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
![]()
Moi, AVS : Un accompagnement pour l'élève en situation de handicap
de Nathalie Bassière
Editions Maïa, 2020, 107 p.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a ouvert un chantier monumental pour faire progresser le système éducatif vers une meilleure prise en charge des jeunes en situation de handicap avec l’aide humaine, soit l’accompagnement par une assistante de vie scolaire (AVS) pour compenser leurs troubles. Les enseignants doivent s’adapter à ces changements mais ne sont, en général, pas suffisamment informés de la mission et de la fonction de l’AVS dans leur classe.
Exerçant ce métier depuis 2011, ce livre, mon autobiographie professionnelle, fait état de l’évolution de ce métier ainsi que de la mise en place du projet de l’école inclusive, permettant d’amener ces élèves vers une autonomie progressive en milieu scolaire ordinaire, grâce à un parcours personnalisé. Ce livre représente donc un guide pratique et abordable, pouvant orienter quiconque ayant besoin de repères et d’informations pour agir de manière juste et bienveillante et ainsi s’adapter au handicap !
![]()
École inclusive : conditions et applications
de Philippe Tremblay
Academia-l'Harmattan, 2020, 124 p. (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui)
Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
![]()
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
de Anne Cordier
C&F éditions, 2023, 343 p. (Les Enfants du numérique)
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir.
![]()
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoin particulier en milieu scolaire ordinaire
de Morgane Sanzey-Nicolas
EBLA Éditions, 2023, 160 p.
Quel enseignant n’a jamais été dérouté par les besoins ou difficultés d’un élève ?
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l’IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales…) - doivent rivaliser d’imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s’adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d’y trouver pistes de réflexion et astuces. À l’intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d’un besoin ou d’une difficulté, proposent des idées d’adaptations, des astuces afin de les mettre en œuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.