Les nouveautés romans adulte
Toute la sélection :
Jacaranda
de Gaël Faye
Bernard Grasset, 2024, 281 p.
Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.
un furieux silence
de Charlotte Dordor
Julliard, 2024, 330 p.
« En fait, tu es de ces familles où on est élevé par les bonnes. »
Quand sa femme lui lance ces mots, Paul se remémore dabord les tendresses dHuguette et de Béatrice, la raideur de son père et le mutisme de sa mère. Puis resurgissent la honte, la violence et les non-dits. Enfant maladif, Paul a grandi tant bien que mal pour devenir un homme replié sur lui-même, impuissant face aux problèmes de sa propre fille.
Un soir dautomne, il revient dans le Limousin, à La Boissonnière, la maison familiale quil a quittée trente-trois ans plus tôt, à la suite dune âpre dispute. Là, il retrouve une histoire quil a passé sa vie à essayer doublier.
La voix de sa soeur Françoise, la petite fille effacée et aimante, et celle de son frère Henri, ladolescent perspicace et écorché, se mêlent à la sienne pour percer, dans une composition magistrale, les secrets qui ont détruit leur famille et ne cessent, depuis les années cinquante, leurs ricochets furieux.
Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé : récit
de Laurent Gaudé
Actes Sud, 2024, 132 p. (Domaine français (Arles))
Vendredi 13 novembre 2015. Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête. On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ; une infirmière se promet le repos mérité. Un mari s'agace de devoir garder seul la petite sa femme part écouter de la musique. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser. Et du côté des forces de secours et de l'ordre, rien n'annonce l'horreur imminente. Chant polyphonique, élégie narrative, Terrasses porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, restitue les gestes, les regards échangés, la sidération partagée, offre à tous la possibilité d'un avant l'après, dont le temps érode l'impossible oubli.
la colère et l'envie
de Alice Renard
Points, 2023, 159 p.
Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité et livre une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation. Prix Méduse 2023 Isor n'est pas comme les autres : c'est une petite fille mutique, rejetant les normes. Quand elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire, l'alchimie opère immédiatement entre ces âmes farouches. "Un roman sur l'amitié et l'amour indispensable pour la beauté qu'il nous offre.
GPS : roman
de Lucie Rico
POL, 2022, 214 p.
Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusquau jour où Sandrine, sa meilleure amie, linvite à ses fiançailles. Pour laider à se repérer et lui permettre darriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans lespace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu. Elle ne répond plus au téléphone. Aucune trace delle. Sauf ce point GPS, qui continue davancer. Et quAriane ne va plus quitter des yeux. Le GPS lui procure un sentiment de proximité avec Sandrine. Comme si elles partageaient un secret. Jusquà la découverte dun cadavre calciné au bord dun lac où le point GPS de Sandrine sest rendu. Sagit-il de son cadavre ? Mais le point bouge encore. Qui est derrière le point alors ? Ariane enquête mais toutes les pistes sont des impasses. Plus troublant encore : le point sur le GPS persiste à conduire Ariane sur les lieux de leur amitié. Pour en avoir le cur net, elle laisse un message vocal à Sandrine pour lui donner rendez-vous dans un lieu quelle seule peut connaître. Lorsque le GPS indique que Sandrine se rend dans ce lieu, Ariane est persuadée de sêtre jusque-là trompée. Sandrine nest pas morte ! Le point est bien son amie. Mais elle commence à confondre le monde réel et le support numérique. La police révèle alors que Sandrine est bien morte, Ariane désactive la localisation partagée. Elle tente de reprendre le cours de sa vie et doublier le GPS. Mais une nouvelle notification linterrompt : Sandrine souhaite à nouveau partager sa localisation avec elle. Pour un ultime rendez-vous.
Écrit comme un thriller, ce roman, sur lamitié et la mort, sur les fragilités sociales et psychiques, traverse les illusions du deuil à laune de nos addictions numériques.