Les nouveautés romans à partir de 10 ans
Toute la sélection :
Célestine, petit rat de l'opéra, 1. Le palais des fées
de Gwenaële Barussaud
Albin Michel Jeunesse, 2018, 138 p. (Célestine, petit rat de l'opéra ; 1)
Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle...
1. La chute du sleil de fer
de Michel Bussi
PKJ., 584 p.
La première grande saga jeunesse de Michel Bussi enfin en poche ! Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? ILS SONT PRETS A TOUT POUR SAUVER L'HUMANITE.
Jeunes & dangereuses : les six filles de Hy Harper
de Kathleen Karr
L'école des loisirs, 2024, 335 p. (Médium poche (Paris))
Tout va bien
de Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs, 2023, 252 p. (Médium (Paris. 1986))
Le 24 février, c'était le jour du mariage de ma sur. Un jour à faire la fête... sauf qu'au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l'ordre de nous envahir.
La guerre venait de commencer. Quelques heures plus tard, les bombes des "Orques" s'abattaient sur la ville. Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes.
La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l'énorme contrebasse de maman. On était des milliers à fuir la guerre. Mais pour aller où ?...
Violette Hurlevent. Violette Hurlevent et le jardin sauvage
de Paul Martin, Jean-Baptiste Bourgois
Éditions Sarbacane, 2023, 443 p. (S'P (Paris))
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère ; elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va devoir affronter une menace encore bien plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir.
Cellule 24 - Collégien le jour, espion la nuit
de Maxime Gillio
Auzou, 2021, 196 p.
Au début, Matthieu croyait quil sagissait dune mission comme les autres. Intégrer un collège avec un autre agent, Juliette, et enquêter sur une mystérieuse disparition Leur couverture : un frère et une sur tout ce quil y a de plus normal ! Mais rapidement, la mission prend une tournure plus dangereuse que prévue...
Colombe à l'Hôtel du lac. Le début d'une nouvelle vie
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2022, 196 p. (Colombe à l'Hôtel du lac)
Quand on dansait sur les toits
de Tristan Koëgel
Romans Didier jeunesse, 2023, 242 p.
Pablo et Mayssane sont voisins, et depuis tout petits inséparables. Gamins, ils s'imaginaient pirates navigants jusque dans les étoiles, amis pour toute la vie. Lorsqu'elle a eu 11 ans, Mayssane est tombée malade et Pablo a déployé toute son énergie pour lui faire garder le sourire. Et ça a marché ! Alors, quand des années plus tard Mayssane tombe malade une deuxième fois, Pablo pense user de la même méthode. Mais l'amour a fait place à l'amitié, l'innocence les a quitté et le jeu n'est plus celui de leur enfance « L'histoire de Mayssane et Pablo est de celles dont on se souvient longtemps. Il y a l'amour et l'amitié, la poésie et aussi l'exacte dose de sagesse pour nous ouvrir les yeux à la beauté du monde. Une pure pépite ! »Marion Pinvin, librairie Sauramps (Montpellier)« À l'inverse des fleurs que l'on regarde souvent faner, ici c'est une éclosion que l'on suit. Un cache-cache avec eux-mêmes pour deux ados liés depuis toujours et à jamais. Une véritable ode à la vie. »Angèle, librairie Durance (Nantes)
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2017, 295 p.
Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l'histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties parfois drôles et parfois tragiques.
L'épouvanteur, 5. L'erreur de l'épouvanteur
de Joseph Delaney
Bayard, 2018, 396 p.
Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissance sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'Epouvanteur accourent à son aide ; leurs forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur pourrait être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...