Mme Lozach : 3e "Se chercher, se construire : se raconter, se représenter"
Sélection d'autobiographies et d'auto-fictions principalement sur le thème de la 2nde guerre mondiale
Toute la sélection :
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière.
Après la rafle
de Joseph Weismann, Caroline Andrieu
J'ai lu, 2021, 283 p.
Juillet 1942. Joseph Weismann a 11 ans lorsqu'il débarque au camp de transit de Beaune-la-Rolande après une sinistre étape au Vél'd'Hiv. Très vite séparé de sa famille, le garçon décide de s'évader avec un copain quand arrive le jour de la déportation. Il leur faudra cinq heures pour franchir les barbelés qui cernent le camp. Jusqu'à la Libération, Joseph va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue, maltraitance de familles d'« accueil », sévices : le chemin sera long avant de trouver le bonheur. Après une phase de déni, c'est en se rendant à Auschwitz qu'il accepte de regarder l'horreur en face.
L'aube
de élie Wiesel
Seuil, 1995, 101 p. (Points ; 179)
Par une nuit typique de la Palestine sous mandat britannique, le jeune Elisha, médite au meurtre qu'il devra exécuter à l'aube.
Elisha, survivant d'Auschwitz et de Buchenwald, y a tout perdu, y compris sa famille, son maître en Kabbale, et sa part d'enfance.
Boy's don't cry
de Malorie Blackman
Le Livre de Poche, 2017, 287 p. (Jeunesse)
Dante attend ses résultats dadmission à lUniversité avec impatience. Pourtant, ce nest pas le facteur qui se présente à sa porte ce matin là, mais Mélanie, une fille avec qui il est sorti il y a presque deux ans. Cependant elle nest pas venue seule, mais avec un bébé. Le leur, à Dante et elle. Après une courte discussion Mélanie senfuie et laisse le bébé à un Dante complètement désemparé qui va devoir changer sa vie de façon radicale. Etre père à 17 ans, il y a de quoi pleurer, mais les garçons ne pleurent jamais
Les enfants du Lutetia
de Rachel Corenblit
Editions du mercredi, 2022, 134 p.
Cela fait presque trois ans que les parents de Léopold, tous les deux juifs, ont confié le garçon à leur amie institutrice à Nice, Juliette. La libération a eu lieu et les survivants des camps transitent par l'hôtel Lutétia à Paris. La jeune femme et Léopold s'installent quelques semaines dans la capitale avec l'espoir que le couple revienne. Léopold devient l'ami de plusieurs ados, qui eux aussi attendent le retour d'un proche.
Entre chiens et loups 1
de Malorie Blackman
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 396 p.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard, 2004, 202 p. (Folio junior ; 1422)
Le père de Bruno se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager, avec toute sa famille, pour une contrée lointaine appelée Hoche Vite. Bruno trouve lendroit en question particulièrement hostile et souhaite retrouver sa maison luxueuse de Berlin. Par ennui, il se décide cependant à explorer les environs et fait la connaissance dun petit garçon de son âge, Schmuel...
Genesis Alpha
de Rune Michaels, Nicole Hesnard
Macadam, 2013, 220p.
Peut-on être génétiquement programmé à devenir un meurtrier ? Josh est un "bébé-médicament", un enfant conçu par ses parents dans le but de sauver son frère, Max, atteint dun cancer. Sans Max, Josh nexisterait pas. Sans Josh, Max nexisterait plus. Alors, lorsque Max est arrêté pour le meurtre dune jeune fille, Josh se demande si lui aussi a le crime inscrit dans les gènes
Ginette Kolinka : survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 190 p.
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine».
Le gone du Chaâba
de Azouz Begag
Point Virgule, 1986, 250 p.
Le gone (gamin) du Chaâba, Un bidonville près de Lyon... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, de nouveaux horizons apparaissent: un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs.
Gorilla Girl
de Anne Schmauch
Sarbacane, 2020, 369 p.
Léone a une vie pour le moins trépidante. Alors qu'elle vient de terminer ses études de régisseur son et lumière, elle effectue son stage, avec son pote Karim, dans un théâtre. Elle est également baby-sitter de deux gamins, Joseph et Cécile, dans le XVIème, en échange de la chambre de bonne sous les toits, mais aussi bassiste dans le groupe punk les Juicy Pussy (en hommage aux Pussy Riot), qu'elle a fondé avec ses meilleures amies, Pauline et Céleste. À ses heures perdues, elle est également graffeuse, activiste féministe, anarchiste. Sexe, punk et anarchisme, voilà les trois mots qui animent la jeune femme. Au grand dam de sa mère, capitaine à la Brigade des Moeurs, et de son frère jumeau, CRS.
Le Grand Meaulnes
de Alain-Fournier
Le Livre de Poche, 1983, 246 p. (Classiques de Poche)
François, quinze ans, narrateur du récit, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet dinstituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. "Larrivée dAugustin Meaulnes fut pour moi le commencement dune vie nouvelle" écrit François. La personnalité mystérieuse d'Augustin , que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va troubler le rythme monotone de l'établissement scolaire et fasciner tous les élèves.
Il s'appelait... le soldat inconnu
de Arthur Ténor
Gallimard, 2004, 147 p. (Folio junior ; 1313)
L'auteur imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le soldat inconnu. Il s'appelle François, grandit dans une ferme familiale, est très doué pour la sculpture. Il tombe amoureux de Lucie, la fille de l'instituteur avec qui il se fiance à l'aube de la guerre. Il est tué à Verdun et Lucie, qui est parvenue à retrouver son corps, gardera secrète l'identité du soldat inconnu.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Flammarion, 2012, 128 p. (Etonnants classiques)
Martin Schulse, un Allemand est ami avec un juif américain Max Eisenstein. Ils débutent une correspondance épistolaire en 1932. Mais en 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne. Pourtant il choisit de se rallier à ce régime et stoppe sa correspondance.
Inséparables
de Sarah Crossan, Clémentine Beauvais
Rageot, 2016, 404p.
Grace et Tippi,deux surs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à lintolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui nappartienne quà elle ?
J'ai pas pleuré
de Ida Grinspan, Bertrand Poirot-Delpech
Pocket, 2003, 189 p. (Jeunes Adultes)
Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur l'horreur des camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de l'après , ce douloureux retour à la vie et à l'espoir.À lire pour ne pas oublier l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes .
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir : Suivie de : Il n'est pas si facile de vivre
de Christine Arnothy
Le Livre de Poche, 1995, 285 p.
Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour elle est en feu. Les Allemands qui y sont entrés en maître se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les Russes. C'est ce siège de deux mois que raconte Christine Arnothy.
J'ai saigné (1938)
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p. (Classiques et Cie ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Le journal d'Adèle
de Paule, du Bouchet
Folio, 2019, 141p. (Junior)
Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre ! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur ?
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Librairie Générale Française, 2018, 358 p. (Le Livre de poche)
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Le Journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Ma Yan
Le Livre de Poche, 2002, 255p.
A 12 ans, les rêves de Ma yan, jeune Chinoise, s'effondrent : ses parents , de très pauvres paysans du nord-ouest de la Chine, n'ont plus les moyens de l'envoyer à l'école.Désespérée, la jeune fille écrit un journal dans lequel elle raconte son quotidien très rude.Un jour, un journaliste recueille ses écrits et publie son témoignage.
Maus
de art Spiegelman
Flammarion, 2012, 295 p.
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bande dessinée, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici les nazis sont des chats et les juifs des souris.
Mémoires d'un rat
de Pierre Chaine
Magnard, 2015, 183 p. (Classiques & contemporains)
Si seulement Ferdinand avait écouté les sages conseils de son vieux maître rat, il aurait pu vivre sa vie de rongeur au côté de Ratine. Mais quand on naît dans l'abri d'un capitaine, on ne peut guère échapper à son destin ! Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun.
Mémoires d'un rat, écrit pendant la Première Guerre mondiale, est un récit plein de vivacité et d'esprit. Critique de la guerre, ce récit fait par un rat offre une vision humoristique et originale de la vie des poilus. L'attente au front, les décevantes permissions, la violence des combats sont observées avec recul et causticité par cet attachant rongeur dans un style particulièrement accessible.
Moi, boy
de Roald Dahl
Folio Junior, 2019, 218 p.
Dans Moi, Boy, l'auteur évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans. Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable. "Certains furent drôles. Certains douloureux."
Moi, Malala
de Malala YOUSAFZAI, Patricia Mc Cormick
Le Livre de Poche, 2022, 296 p. (Jeunesse)
Elevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux Talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les Talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
Mon ami Frédéric
de Hans Peter Richter
Le Livre de Poche, 1979, 222 p. (Jeunesse ; 8)
En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu'à ce que le dictateur décide que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école...
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
158 p.
Si Jochel, le père de famille, n'est pas comme les autres, c'est qu'il "a eu le camp". Ses souvenirs de la barbarie nazie contaminent son quotidien et ses enfants deviennent les dépositaires de récits qu'ils ne comprennent pas toujours. Mais la jeune narratrice les traduit avec ses mots et colorie la nuit qui emprisonne encore son père. La tendresse et l'innocence parviendront-elles à le ramener à la vie ? Comment vivre après la Shoah ? Et comment raconter l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire ?
La mort de près
de Maurice Genevoix
Flammarion, 2021, 160 p. (Etonnants classiques. Collège)
1914 : Maurice Genevoix est envoyé au front comme souslieutenant. La mort, menace permanente, y sera son plus fidèle compagnon: par trois fois, il lui échappe d'extrême justesse.
Le mur des apparences
de Gwladys Constant
Rouergue, 2018, 155p. (DoAdo)
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certans camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on atout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.
La nuit
de élie Wiesel
Minuit, 2022, 199p. (Double)
Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit de ses souvenirs : la séparation d'avec sa mère et sa petite sur qu'il ne reverra plus jamais, le camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant.
Partis sans laisser d'adresse
de Susin Nielsen
Hélium, 2019, 230 p.
Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va sarranger, dès quelle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. Ladolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien nétait.
Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que lautomne arrive, avec la rentrée, le manque dargent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de sen sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? Sil gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui nauront plus aucun souci à se faire !
Patients
de Grand Corps Malade
Points, 2017, 165 p.
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
La peau et les os
de Georges Hyvernaud
Pocket, 1998, 157 p.
En juin 1940, des centaines de milliers de vaincus s'acheminent vers les stalags sous les coups et les cris du vainqueur. Georges Hyvernaud, instituteur charentais, marche dans ce troupeau en guenilles, hébété de faim, de fatigue et de honte.
Au bout du voyage, cinq ans de nuit et de boue. Dix-huit cents jours d'humiliation, de promiscuité répugnante, de pestilence et d'abjection.
Le petit garçon
de Philippe Labro
Folio, 1997, 348 p.
La Villa, à l'écart d'une petite ville du sud-ouest de la France, ressemble, avec son immense jardin, à un paradis où rien ne peut arriver. C'est bien ce qu'avait voulu le père, un homme juste et sage. Voyant approcher la guerre, il avait quitté Paris pour mettre sa jeune femme et leurs sept enfants à l'abri. la Villa se peuple alors d'étranges jardiniers et cuisinières: ce sont des hommes, des femmes, des enfants traqués, en danger de mort. Puis les Allemands vont arriver et violer le sanctuaire.
La petite fille du Vel d'Hiv
de Annette Muller
Le Livre de Poche, 2012, 189 p. (Collège. Historique ; 1626)
Annette a 9 ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vel'd'Hiv. Après le récit paisible de petite fille au sein d'une famille d"émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l'écart barbare qui entraîne sa prise de conscience obligée d'une identité différente, que l'enfant devra désormais taire.
Le pianiste (+ 1 ex. salle d'archives) : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie, 1939-1945
de Wladyslaw Szpilman, Wilm Hosenfeld
Presses Pocket, 2003, 317 p. (Pocket ; 11422)
En 1939, Varsovie ploie sous les bombes allemandes et Radio Pologne est réduite au silence, un jeune pianiste talentueux d'origine juive interprétant le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Six ans plus tard, ce même pianiste ayant échappé à la déportation et errant de cachette en cachette, affamé, sera sauvé par un officier allemand juste.
La porte de la salle de bain
de Sandrine Beau
Talents hauts, 2015, 95 p.
Jattendais mes seins avec impatience.
C'est à partir des p'tits ufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles.
Je détestais ça.
Les Presque Soeurs
de Cloé Korman
Seuil, 2022, 252 p.
L'auteure remonte les traces de son passé familial en ravivant la mémoire de ses grandes cousines.Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Parmi eux, ces "presque soeurs", des petites filles de trois à treize ans, Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose, qui après la rafle de leurs parents, sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la Rolande à Paris.
Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué
de Howard Buten
Seuil, 1981, 207 p. (Points Virgule)
Il voulait voir s'envoler les minutes... Gil n'a que huit ans. Mais son coeur a déjà connu de bien grands sentiments. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence. Qui pourra l'y rechercher ?
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Le Livre de Poche, 2019, 91 p.
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau. Elle sera la seule à en revenir. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l'amie - Simone Jacob et Marceline Rosenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens. Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, la faim, le froid, la haine. Le corps et la honte de la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Le Livre de Poche, 2018, 285 p.
Ce sac de billes, en 1941, Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans. Pour lui, c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre.
La servante écarlate
de Margaret Atwood, Sylviane Rué
Robert Laffont, 2017, 522p. (Pavillons poche)
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead,a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Seul sur la mer immense
de Michael Morpurgo
Folio Junior, 2012, 294 p.
Le jeune Arthur Hobhouse fut exilé, en 1947, vers l'Australie, comme des milliers d'autres orphelins. Il mène une vie sera souvent difficile, éprouvante, destructrice, mais jalonnée de belles rencontres de personnes affectueuses et pleines d'humanité. Une embauche et la confiance qu'on lui fait le rendent passionné de mer et de bateaux.
Bien plus tard, sa fille quitte la Tasmanie sur le bateau qui porte le nom de la soeur de son père, Kitty, qu'elle espère retrouver. Elle effectue un difficile et beau voyage à travers les océans, en solitaire, sans pour autant jamais être seule...
Si c'est un homme
de Primo LEVI
Julliard, 2002, 214 p.
"On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité." (Angelo Rinaldi.)
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2009, 255p. (Jeunesse)
1992. À 7 ans, Koumaïl vit dans l'Immeuble avec d'autres familles de réfugiés. L'hiver est rude, il n'y a pas d'électricité et plus que tout, la guerre fait rage. Néanmoins, il s'amuse dans la cour avec les autres enfants dont il ne comprend pas toujours la langue et suit les cours donnés par Mme Hanska. Il adore écouter Gloria Bohème qui lui raconte souvent son histoire et la sienne. La jeune femme l'a recueilli alors qu'il était un bébé lors du Terrible Accident de train.
The Hate U Give : La haine qu'on donne
de Angie Thomas, Nathalie Bru
Nathan, 2018, 495p.
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
La traversée de la nuit
de Geneviève De Gaulle Anthonioz
Seuil, 2001, 81 p. (Points)
Geneviève de Gaulle Anthonioz, déportée à Ravensbrück, écrit, plus de cinquante ans après, le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp, exclue parmi les exclues. Pourquoi écrire aujourd'hui seulement ? Cette traversée de la nuit est-elle à l'origine des choix de sa vie future, cette attention portée à ceux qui sont victimes d'exclusion ?
Une vie
de Simone Veil
France Loisirs, 2007, 398p.
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
La voleuse de livres
de Markus Zusak
Pocket Jeunesse, 2007, 629 p.
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.
Vous n'aurez pas ma haine
de Antoine Leiris
Le Livre de Poche, 2020, 124p.
L'auteur écrit ce livre après la mort de sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015 lors de l'attentat du Bataclan à Paris. Son moyen de faire face est alors l'écriture, et dans ce livre il raconte son quotidien qui continue après le drame et qu'il doit recréer avec son fils Melvil, âgé de dix-sept mois. Il décrit sa tristesse, ses peurs, ses doutes et le manque laissé par sa femme le long des dix-sept chapitres qui composent son récit.
Zouck
de Pierre Bottero
Flammarion, 2019, 157 p. (Jeunesse)
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.
La famille Rezeau, 1. Vipère au poing
de Hervé Bazin
Le Livre de Poche, 2020, 237 p.
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2020, 216 p.
Le jeune Marcel Pagnol et sa famille se retrouvent dans les garrigues pour les vacances d'été. Un grand événement se prépare : la chasse à la bartavelle. Son père, instituteur et chasseur novice, prend deux gibiers et rentre couvert de gloire. Marcel participe en cachette à ce succès avec son copain Lili, le braconnier. Il est émerveillé par cette Provence qui lui ressemble...
U4. Koridwen
de Yves Grevet
Syros, 2015, 407 p.
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans.
U4. Stéphane
de Vincent Villeminot
Syros, 2015, 431 p.
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.