4ème : "Informer, s'informer, déformer ?" Mme Riou
Toute la sélection :
1984
de George Orwell
Folio, 2009, 407 p.
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
En Amazonie : Infiltré dans "le meilleur des mondes"
de Jean-Baptiste Malet
Fayard, 2015, 177 p. (Pluriel)
Pour son pic d'activité, à l'approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d'intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d'infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l'équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l'entreprise, c'est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d'extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu'il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres).
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Gallimard, 1995, 213 p. (Folio. SF ; 3)
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et- de reflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatemnt consommable. Il devient alors un dangereux criminel, pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Les forceurs de blocus
de Jules Verne
Librio, 2021, 120 p.
1863, durant la guerre de Sécession. James Playfair, pour faire face à la pénurie en Angleterre, le capitaine du forceur de blocus Delphin, part chercher du coton dans le port de Charleston alors sous l'emprise d'un blocus nordiste. Il pense échanger sa cargaison d'armes contre la marchandise convoitée. Il ne se doute pas que le jeune marin quil embarque à son bord est en fait la fille dun journaliste abolitionniste incarcéré dans cette ville
Le parfum de la dame en noir
de Gaston Leroux
Flammarion, 2005, 384 p. (Etonnants classiques)
On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune. Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime... Le mystère s'épaissit. Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable "histoire du diable."
Le quai de Ouistreham
de Florence Aubenas
Points, 2011, 237 p.
Pour écrire son livre, Florence Aubenas est entrée dans la peau d'une chômeuse de longue durée en quête de petits boulots qui se fait embaucher par Brittany Ferries. Elle a partagé l'existence d'agents de nettoyage dans la région de Caen (région sinistrée sur le plan économique depuis la crise de 2008 et durement éprouvée par le chômage) en décrivant le parcours du combattant, depuis Pôle Emploi jusqu'à l'agence de nettoyage qui va leur permettre de décrocher non pas un emploi mais de "faire des heures".
Scarlett et Novak
de Alain Damasio
Rageot, 2022, 60 p.
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, lintelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes quaux battements de son cur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que Et si cétait elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
En secret
de Mary Higgins Clark
Albin Michel, 480 p.
Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour que celle-ci soit alertée sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à une réelle machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.
Steak Machine
de Geoffrey Le Guilcher
Goutte d'Or, 2017, 169 p.
Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d'une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l'abattoir, "si tu te drogues pas, tu tiens pas". L'usine ciblée par le journaliste abat deux millions d'animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.
La Vague
de Todd Strasser
Pocket, 2015, 153p.
Au lycée de Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la Vague. Il choisit sans le signifier à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.
Oceania, 1. La prophétie des oiseaux
de Hélène Montardre
Rageot, 2007, 331 p.
Dans un monde futuriste, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat. Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète. L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux. On assiste dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.