4ème : "La fiction pour interroger le réel (Réalisme)" Mme Riou
Toute la sélection :
Alice au pays des Mongols
de Ulrike Kuckero
Bayard Jeunesse, 2012, 345 p. (Estampille)
Les surs jumelles Zoé et Alice sont très différentes . Zoé est raisonnable , posée, Alice est spontanée, colérique.Zoé est une petite fille "ordinaire" , Alice est trisomique.L'on ne se doute pas en débutant cette histoire jusqu'où vont nous mener les deux jumelles...
Autobiographie d'une courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (étonnantiss!mes)
Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison".
L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
L'école des loisirs, 2017, 219p. (Médium)
C'est une journée ordinaire à Jérusalem: un kamikaze dans un café, six morts. Depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion. Ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle glisse alors ses feuillets dans une bouteille...
Boy's don't cry
de Malorie Blackman
Le Livre de Poche, 2017, 287 p. (Jeunesse)
Dante attend ses résultats dadmission à lUniversité avec impatience. Pourtant, ce nest pas le facteur qui se présente à sa porte ce matin là, mais Mélanie, une fille avec qui il est sorti il y a presque deux ans. Cependant elle nest pas venue seule, mais avec un bébé. Le leur, à Dante et elle. Après une courte discussion Mélanie senfuie et laisse le bébé à un Dante complètement désemparé qui va devoir changer sa vie de façon radicale. Etre père à 17 ans, il y a de quoi pleurer, mais les garçons ne pleurent jamais
La brume de Lima
de Marie-Hélène de Cherisey
Fleurus, 2011, 152 p. (L'avenir c'est nous !)
Esperanza n'a que huit ans lorsqu'elle quitte sa famille et son petit village dans la cordillère des Andes pour devenir domestique à Lima, chez son cousin. Humiliée, maltraitée, elle trouvera la force de s'extraire de cet enfer pour retrouver les siens et sauver à son tour les petites filles invisibles du Pérou.
Celle qui sentait venir l'orage
de Yves Grevet
Syros, 2015, 391 p.
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.
Cette fille, c'était mon frère
de Julie Anne Peters
Milan, 2016, 384 p.
Plongée dans le quotidien d'une famille presque comme toutes les autres, à ceci près que le fils aîné, Liam, beau gosse, brillant élève, 17 ans, n'est pas né dans le bon corps. Depuis toujours, en lui, dans son coeur et dans sa tête, il est une fille. Il est Louna qui la nuit, enfin, peut exister. la transexualité deLiam n'est connue que de sa soeur, Regan, la seule à partager son secret.
Le chant noir des baleines
de Nicolas Michel
Talents hauts, 2019, 267p.
1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et nen est pas revenu. De peur quon ne lenrôle à son tour, sa mère ne lenvoie pas à lécole et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et sinvente des aventures, assis sur le dos dune carcasse de baleine.Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage.
Comment je suis devenue un robot
de Nadia Coste
Syros, 2019, 201 p.
Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !
Dans les branches
de Emmanuelle Maisonneuve
Graine2, 2016, 348 p.
Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors dune course dorientation, il ne se doute pas quil est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n'aura pas d'autre choix que de se lancer dans une quête de la vérité. Et ce qu'il va découvrir va bouleverser sa vie.
Et le désert disparaîtra
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2021, 238 p.
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suis les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Deux secondes en moins
de Marie Colot, Nancy Guilbert
Magnard Jeunesse, 2018, 302p.
Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer. ...
Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique.Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.
Les enfants du Lutetia
de Rachel Corenblit
Editions du mercredi, 2022, 134 p.
Cela fait presque trois ans que les parents de Léopold, tous les deux juifs, ont confié le garçon à leur amie institutrice à Nice, Juliette. La libération a eu lieu et les survivants des camps transitent par l'hôtel Lutétia à Paris. La jeune femme et Léopold s'installent quelques semaines dans la capitale avec l'espoir que le couple revienne. Léopold devient l'ami de plusieurs ados, qui eux aussi attendent le retour d'un proche.
L'été des pas perdus
de Rachel Hausfater
Flammarion, 2015, 112 p. (Tribal)
Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.
La fille qui mentait pour de vrai
de Catherine Grive
Rouergue, 2018, 140 p. (DoAdo)
Mais pourquoi ment-elle tout le temps, Kimberley ? Gros mensonges ou mensonges drôles et gratuits.... Comme son père, d'origine suédoise et chauffeur poids lourds vers les pays du grand Nord, elle a une capacité à s'évader tout le temps, au collège, en famille, en disant n'importe quoi. Jusqu'à ce que sa mère semble, elle aussi, être entrée dans un grand mensonge par omission. Une tranche de vie pleine de charme, souvent drôle et très juste dans son personnage d'ado encore très indécise dans la recherche de sa vérité.
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves
de Elizabeth Laird
Flammarion, 2017, 156p. (Tribal)
Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il n'ose y croire ! Mais au coeur de la ville, le vieil homme est soudain victime d'un malaise et s'effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l'aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records...
Gaspard des profondeurs
de Yann Rambaud
Le Livre de Poche, 2016, 304 p. (Le livre de poche jeunesse)
Gaspard a décidé de partir : son père lui manque. Sur la route, il rencontre Honoré, l'ami de sa vie. Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir. II rêve des rêves peuplés de créatures étranges : hommes-arbres, tortues géantes et perroquets savants. Ensemble, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Camargue. L'un en quête d'un père, l'autre n'ayant qu'une idée en tête : voir la mer.
Ils marchent, et en marchant,, c'est toute leur enfance qu'ils vont traverser.
Gros sur le coeur
de Carène Ponte
Michel Lafon, 2018254p., 254p. (Poche)
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent. C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar, 2022, 239 p.
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne sest aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment sen sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra
Pocket, 2004, 147 p.
Dans les ruines de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là, un stade rempli pour les exécutions publiques. Les Talibans veillent, la joie et le rire sont devenus suspects. Atiq est un ancien milicien reconverti en geôlier.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Flammarion, 2012, 128 p. (Etonnants classiques)
Martin Schulse, un Allemand est ami avec un juif américain Max Eisenstein. Ils débutent une correspondance épistolaire en 1932. Mais en 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne. Pourtant il choisit de se rallier à ce régime et stoppe sa correspondance.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Le Livre de Poche, 2002, 93 p. (Roman historique)
Martin Schulse, un Allemand est ami avec un juif américain Max Eisenstein. Ils débutent une correspondance épistolaire en 1932. Mais en 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne. Pourtant il choisit de se rallier à ce régime et stoppe sa correspondance.
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
de Jo Witek
Actes Sud Junior, 2021, 121 p.
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé.
J'arrête quand je veux
de Nicolas Ancion
Mijade, 2020, 214p. (Zone J)
Théo est fan de jeux vidéo, il jouerait bien tout le temps sil ny avait pas lécole et les parents. Jusquau jour où il découvre un jeu en ligne bien plus passionnant que tous les autres. Théo se lance alors sans retenue, au point den oublier ses amis, la jolie Yaëlle, lécole et tout le reste. Parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde ?
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2020, 91p.
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy,
plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom.T'as quel âge ?
J'ai menti : - Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon.
-On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?
Voilà. ça a commencé comme ça.
Les Misérables (texte abrégé + texte lu en intégralité)
de Victor Hugo
Belin, 2023, 303 p. (Déclic)
Jean Valjean sort du bagne où il a été enfermé pour avoir volé du pain. Il décide dorénavant de mener une vie exemplaire. Devenu Monsieur Madeleine, il promet à Fantine, une pauvre femme mourante, de retrouver sa fille, Cosette, et de la prendre sous son aile. Mais, de Digne à Montreuil en passant par les rues de Paris, linspecteur Javert est à ses trousses Tour à tour roman engagé, roman historique, roman policier et roman damour, Les Misérables est avant tout un roman populaire. Découvrez lun des plus grands classiques de la littérature dans une version abrégée spécialement adaptée aux élèves de Quatrième.
Le mur des apparences
de Gwladys Constant
Rouergue, 2018, 155p. (DoAdo)
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certans camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on atout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.
Né coupable
de Florence Cadier
Talents hauts, 2022, 151 p.
Le 23 mars 1944, George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens. Le lendemain, sans avoir pu revoir ses parents, il est transféré en prison dans lattente de son procès pour homicide volontaire.
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Le Livre de Poche, 2011, 242 p.
Roman épistolaire composé de post-it. Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposés, de la simple note jetée, pour rappeler de ne pas oublier d'acheter du lait, au message personnel. Lorsque sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour Claire. Les post-it s'accumulent, mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.
Noir négoce
de Olivier Merle
Hatier, 2019, 319 p. (Classiques et Cie)
Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin -- propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de bois d'ébène -. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour ou un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ? A travers le terrifiant périple du navire négrier, Olivier Merle aborde la question de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle qui se pose à tout individu plongé au coeur d'une tragédie humaine.
Norlande
de Jérôme Leroy
Syros jeunesse, 2013, 146 p. (Rat noir)
Nulle et grande gueule
de Joyce Carol Oates
Gallimard, 2019, 300 p. (Jeunesse. Pôle fiction)
Ursula est très grande, mal dans sa peau et se surnomme elle-même la Nulle. Matt, lui, est doué, drôle, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, il plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...
Offense dans la cité
de Gwladys Constant
Oskar, 2018, 176p.
Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Oscar et la dame rose
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2006, 115 p. (Classiques & contemporains ; 79)
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul. A travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
Partis sans laisser d'adresse
de Susin Nielsen
Hélium, 2019, 230 p.
Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va sarranger, dès quelle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. Ladolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien nétait.
Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que lautomne arrive, avec la rentrée, le manque dargent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de sen sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? Sil gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui nauront plus aucun souci à se faire !
La parure et autres nouvelles réalistes
de Guy de Maupassant
Librio, 2014, 77 p.
la parure, Aux champs, A cheval, le papa de Simon, Une famille, Mon oncle Jules, Le donneur d'eau bénite, Adieu, La rempailleuse.
La parure : La légende du Mont Saint-Michel, Sur l'eau
de Guy de Maupassant
Le Livre de Poche, 1995, 91 p.
Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux. Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla , n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine. Présentation et notes de Gilles Ernst.
Petit pays
de Gaël Faye
Le Livre de Poche, 2016
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sur, Ana, dans un confortable quartier dexpatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » dAfrique brutalement malmené par lHistoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence lenvahit, limprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français
Le Petit Prince de Calais
de Pascal Teulade
La joie de lire, 2018, 165p.
Jonas, un jeune Erythréen de 15 ans, est passionné par la pêche. En revanche, il n'aime pas aller en classe, où il s'ennuie profondément. Un jour, le directeur de l'école lui annonce qu'il va être envoyé à l'armée. Pour lui éviter cette expérience éprouvante, ses parents organisent son départ pour l'Angleterre. C'est le début d'un long et périlleux voyage pour l'adolescent.
Le petit prince de Harlem
de Mikaël Thévenot
Didier Jeunesse, 2019, 148 p.
Entre les trafics et la pauvreté ambiante,Sonny fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère à joindre les bouts. Quitte à basculer dans l'illégalité...
Il n'y a que le soir que son âme s'élève, sur les toits, lorsqu'il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre les rues et les toits, peut-il choisir son destin ?
Phobie douce
de John Corey Whaley
Casterman, 2017, 303 p.
Solomon ne quitte jamais sa maison. En proie à des crises de panique, il a choisi depuis trois ans de vivre chez ses parents sans jamais sortir.
C'était sans compter la persévérance et les certitudes de Lisa Praytor qui décide sans le lui dire de le prendre comme sujet du mémoire qui doit lui ouvrir les portes de l'université de psychologie qu'elle souhaite intégrer.
Pour cela le premier pas sera d'arriver à s'introduire chez lui et de réussir à devenir son ami...
Un roman qui traite d'un sujet peu traité, celui de la phobie qui touche un grand nombre d'adolescent.
De pierre et d'os
de Bérengère Cournut
Magnard, 2021, 198 p. (Classiques & contemporains)
Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle na dautre solution pour survivre que davancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d'elle une femme.
La porte de la salle de bain
de Sandrine Beau
Talents hauts, 2015, 95 p.
Jattendais mes seins avec impatience.
C'est à partir des p'tits ufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles.
Je détestais ça.
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
Gallimard, 2011, 404 p. (Pôle fiction ; 17)
Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Parmi eux, Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon.
Rage
de Orianne Charpentier
Gallimard, 2017, 104p. (Scripto)
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...
Rose rage
de Illana Cantin
Hachette, 2020, 285 p.
Tas entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce quelle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses
Cest pas juste. Cest pas elle qui devrait être renvoyée, cest lui. Et si javais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc dappeler toutes les filles, toutes les femmes de létablissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.
De Sacha à Macha
de Rachel Hausfater-Douïeb, Yaël Hassan
Flammarion jeunesse, 2010, 154 p.
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails, comme des bouteilles à la mer, à des adresses imaginaires. Jusqu'au jour où Macha lui répond. Au fur et à mesure de leurs échanges, les deux adolescents apprennent à se connaître, au-delà de leurs différences : Macha, curieuse et pleine d'énergie, bouscule Sacha, le force à sortir de son retrait, et finit par obtenir sa confiance...
Sans foi ni loi
de Marion Brunet
PKJ., 2019, 222 p.
Ouest américain, années 1920. Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Il est kidnappé par une hors-la-loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, les deux fugitifs arrivent dans la ville dancrage dAb. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu dun bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille quAb a rencontrée dans un train partant de New York vers lOuest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés.
Sexy
de Joyce Carol Oates
Gallimard, 2019, 243 p. (Pôle fiction)
Darren est un lycéen de seize ans, timide et plein de doutes mais très séduisant, un des espoirs de léquipe de natation. Sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur danglais, Mr Tracy, qui le surnote. Le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de léquipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie
Si je reste
de Gayle Forman
Pocket, 2014, 186 p. (Roman ; 14123)
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
Si loin de mon pays
de Elizabeth Laird
Gallimard, 1999, 276 p. (Folio junior ; 989)
Tara n'oubliera jamais ce qu'elle a vu ce jour-là en sortant de l'école : les jeeps, les fusils, la cruauté des soldats quand ils ont tiré à bout portant sur le jeune résistant kurde.
Sobibor
de Jean Molla
Gallimard, 2003, 191 p. (Scripto)
Emma est anorexique et ne parvient pas à se faire comprendre par ses parents. Mais elle trouve une écoute attentive auprès de ses grands-parents, Mamouchka et Paul qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Emma devient de plus en plus maigre et découvre à la mort de sa grand-mère un terrible secret de famille.
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
L'histoire se passe en 1957 dans l'Arkansas, état du Sud des Etats-Unis. Une jeune fille noire, Molly, est élevée par sa mère et sa grand-mère dans un contexte de ségrégation qui n'a pas changé depuis l'abolition de l'esclavage.
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2009, 255p. (Jeunesse)
1992. À 7 ans, Koumaïl vit dans l'Immeuble avec d'autres familles de réfugiés. L'hiver est rude, il n'y a pas d'électricité et plus que tout, la guerre fait rage. Néanmoins, il s'amuse dans la cour avec les autres enfants dont il ne comprend pas toujours la langue et suit les cours donnés par Mme Hanska. Il adore écouter Gloria Bohème qui lui raconte souvent son histoire et la sienne. La jeune femme l'a recueilli alors qu'il était un bébé lors du Terrible Accident de train.
Le test
de Sophie Adriansen
Magnard, 2019, 237p.
Madeleine, une jeune fille de 15 ans à la vie apparemment parfaite : riche, vivant dans une maison luxueuse et amoureuse. Mais derrière le rêve, la réalité et le destin décident de lui jouer un drôle de tour. Madeleine tombe enceinte lors de sa première fois. Alors, dans ce monde sans nuage, elle ne va trouver personne à qui se raccrocher, même pas le père qui décide de la quitter à l'annonce de sa grossesse
Titan noir
de Florence Aubry
Rouergue, 2018, 188 p. (DoAdo)
Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse dorques. Mais alors quelle nous raconte sa relation privilégiée avec lune dentre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs et nous dévoile lidentité réelle de cette orque. Inspiré de lhistoire dun vrai cétacé, le roman de Florence Aubry sinscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux.
Tout doit disparaître
de Mikaël Ollivier
Gallimard, 2021, 197 p. (Pôle fiction)
Les parents de Hugo partent enseigner pour quatre ans à Mayotte. Seul élève blanc de sa classe, Hugo a du mal à sadapter : la misère des Mahorais et surtout des immigrés clandestins comoriens, la chaleur, le rythme... Une relation sexuelle exaltante le fait se sentir un homme à 14 ans. Mais lorsque Zaïnaba lui apprend quelle attend un enfant, Hugo comprend quil est trop jeune, et quils ne sont pas sur le même registre, lui lenfant de prof qui va retourner terminer ses études en France, elle qui trouve normal de faire un bébé avec le garçon quelle aime Ses parents le font revenir précipitamment en France, où il débarque en pleine frénésie des soldes. Après ce quil a vécu sous les tropiques, tout le choque et le révolte : les slogans tapageurs, les clients survoltés, les dépenses incessantes. Entre le dénuement à Mayotte et lhyperconsommation en Métropole, Hugo vacille. Il décide de rentrer en résistance via un groupe organisé de « casseurs de pub ».
Tout va bien
de Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs, 2023, 252 p. (Médium (Paris. 1986))
Le 24 février, c'était le jour du mariage de ma sur. Un jour à faire la fête... sauf qu'au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l'ordre de nous envahir.
La guerre venait de commencer. Quelques heures plus tard, les bombes des "Orques" s'abattaient sur la ville. Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes.
La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l'énorme contrebasse de maman. On était des milliers à fuir la guerre. Mais pour aller où ?...
Toute la vie pour réussir : Clément, élève en SEGPA
de Sophie Bénastre
Oskar, 2021, 133 p.
Clément joue du saxophone dans l'orchestre dirigé par son père. Il a une soeur et des parents qu'il aime, une bande de copains. Bref tout va bien. Enfin, à part ses résultats scolaires, il va devoir intégrer une SEGPA, dans un autre collège. Là-bas les élèves en difficulté suivent des cours avec les élèves ordinaires et surtout ils vont être épaulés par des enseignants spécialement formés. Mais qu'est-ce que ca veut dire, être « ordinaire » ? Faire des blagues débiles sur les « gogols » ? Dans ce nouveau collège. Clément va apprendre que tout élève a le droit d'envisager l'avenir avec confiance, pour peu qu'on lui donne la chance d'apprendre a son rythme.
Le Trésor des O'Brien
de Michael Morpurgo
Folio Junior, 1999, 251 p.
1847... Cette année là, en Irlande, un terrible fléau anéantit la récolte de pommes de terre, condamnant le peuple à la famine. Sean et Annie, les deux enfants survivants du clan O'Brien n'ont qu'un seul espoir de salut : ils doivent partir retrouver leur père en Amérique. Ils s'embarquent à bord d'un navire d'émigrants. Commence alors la plus incroyable des épopées. Un récit captivant et bouleversant.
Trop tôt
de Jo Witek
Talents hauts, 2016, 95p.
Roman miroir où l'on suit Pia, 15 ans, qui vit intensément sa première nuit d'amour avec un garçon rencontré sur la plage et en tombe enceinte.. Elle se confie alors à sa cousine Marthe, qui est à ses côtés durant tous ces chamboulements. Avec elle qui lui dresse, sans dentelle, le portrait de ses options, elle choisit d'avorter. À la clinique, on lui explique qu'elle doit toutefois obtenir l'accord d'un adulte et c'est avec sa mère qu'elle prend sa décision.
Tu vas payer
de Agnès Laroche
Rageot, 2016, 155 p. (Romans)
Un village français, en 1943. Après la disparition de son frère aîné au STO, Paul épie Dugain, son voisin, quil juge responsable de sa mort. Collaborateur notoire, le gros Dugain reçoit des officiers allemands, recourt au marché noir et rachète les biens des paysans alentour. Paul attend son heure pour lui faire payer son dû. Il rumine sa vengeance. Le jour de lanniversaire de son frère, il décide de passer à lacte
Une vie de cochon
de Jocelyne Porcher
La Découverte, 2008, 92 p.
« J'aime bien les cochons. J'ai beau être encore une gamine, comme on me le rapelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons.»
Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire. Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d'enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais, à travers les yeux d'une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l'agriculture industrielle et sur l'état de nos relations avec les animaux.
La vie devant soi
de Romain Gary, Emile Ajar
Folio, 2019, 274 p.
Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », c'est à dire qu'elle accueille des enfants de prostituées pour les protéger de l'assistance publique ou des "proxinètes", comme dit Momo. Le jeune garçon raconte son quotidien à hauteur d'enfant émaillant son récit de réflexions sur la vie.
La vie en gros
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2019, 157 p.
"La balance était mon ennemie depuis toujours". 1 mètre 67 et 90 kilos Pour Benjamin, l'existence est lourde, de plus en plus lourde. Quand à l'occasion d'une visite médicale, l'infirmière scolaire informe la mère de l'obésité galopante de son fils, les choses se compliquent. Comment se mettre au régime quand on adore manger et que l'on caresse en plus le rêve d'ouvrir un restaurant plus tard ? Comment affronter le regard des autres ? Malgré l'aide des nutritionnistes, des acupuncteurs et des psychologues, le mal de vivre pointe son nez. Et si l'amour n'était que le seul moyen de freiner un trop grand appétit ? Écrit à la première personne, ce roman attachant relate avec une grande sensibilité le quotidien difficile d'un adolescent fâché avec son corps et finalement sauvé par une formidable envie d'aimer et d'être aimé.
Wonder
de R.J Palacio
PKJ., 2014, 504 p.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Zouck
de Pierre Bottero
Flammarion, 2019, 157 p. (Jeunesse)
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.
Alma, 1. Le vent se lève
de Timothée de Fombelle
Gallimard, 2020, 389p. (Jeunesse)
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Polar vert, 1. Les algues assassines
de Thierry Colombié
Le Livre de Poche, 2024, 250 p. (Jeunesse)
Klervi, 17 ans, voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors 2 choses : son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et la famille du petit ami de Klervi pourrait être impliquée dans ce qui est arrivé. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement du trafic de civelles qui touche la région et dont sa belle-famille est au centre.
Salomé et les femmes de parole, 1. Trouver sa place
de Nathalie Charles
Rageot, 2019, 178p.
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice dinterviews imaginaires, elle est qualifiée d« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à linjustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quel personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?